18 secrets croustillants sur les coulisses du tournage de la saga Harry Potter
Découvrez quelques anecdotes croustillante sur les coulisses du tournage de la saga qui a révolutionné le 21ème siècle.
1. Le secret de Mimi Geignarde
L’actrice Shirley Hendersen, interprète de Mimi Geignarde, avait 37 ans lorsqu’elle a joué pour la première fois dans Harry Potter et la chambre des secrets. Elle est l’actrice la plus âgée à avoir joué le rôle d’une élève de Poudlard.
2. Un Draco dans la peau de Harry
L’acteur Tom Felton a initialement auditionné pour le rôle de Harry Potter et Ron Weasley, mais il a été finalement choisi pour endosser le rôle du vicieux Draco Malefoy.
3. La mort de Severus Rogue
Alan Rickman était le seul acteur (et le seul tout court) à avoir connu la fin tragique de Severus Rogue avant la sortie du livre. En effet, J.K. Rowling le lui a dit, afin que ce dernier puisse se préparer pour son rôle.
4. Une grande première dans le monde littéraire
J.K. Rowling est la première auteure à devenir milliardaire grâce à ses livres.
5. La scène du baiser
Lors du tournage du baiser entre Harry et Hermione, Rupert Grint a dû quitter le plateau car il était pris d’un fou rire.
6. L’incorrigible Draco
Lors du tournage du troisième film, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, l’équipe de tournage a dû coudre les poches de Tom Felton car ce dernier ne pouvait s’empêcher d’y cacher de la nourriture.
7. La famille McGonagall au Quidditch
Rares sont ceux qui ont remarqué la présence du nom M.O. McGonagall parmi les médailles de Gryffondor au Quidditch. Est-ce le petit frère du professeur McGonagall ? Voilà qui expliquerait son enthousiasme pour ce sport.
8. La doublure de Daniel Radcliffe paralysé
La doublure de Daniel Radcliffe, David Holmes, a été paralysé à vie suite à un malheureux accident survenu lors du tournage du sixième volet, Harry Potter et les reliques de la mort.
9. Cicatrice à gogo
La fameuse cicatrice en forme d’éclair a été réalisée plus de 5800 fois par les maquilleurs.
10. Il n’y avait pas qu’un seul Edwige
La chouette du célèbre sorcier a été interprétée par trois chouettes différentes durant la saga : Gizmo, Ook et Sprout.
11. Les portraits de Poudlard
La plupart des portraits sont inspirés de l’équipe de tournage du film. Vous avez, par-exemple, sur l’image ci-dessus, le portrait de Stuart Graig, le chef décorateur du film.
12. Daniel Radcliffe en coulisse
L’acteur était un grand fumeur. Il fumait pas moins de 20 cigarettes par jour, entre les prises.
13. Le gigantesque magicobus
Un quartier de Londres a dû être bloqué spécialement pour le tournage des scènes avec le magicobus. Ce dernier était tellement grand qu’il ne passait pas sur tous les ponts. Par ailleurs, ils ont également dû rajouter du poids en bas du véhicule pour ne pas que ce dernier se retourne.
14. Harry et Draco : une relation tumultueuse entre les acteurs
L’acteur Tom Felton, interprétant Draco, a avoué lors d’un entretien avec le Daily Mail, que lui et Daniel Radcliffe ont discuté pour la première fois lors du tournage du deuxième volet. Ces difficultés d’interaction étaient notamment dues à leur différence d’âge : 11 et 13 ans.
15. Un clin d’oeil dans le générique
A la fin du générique du quatrième volet, Harry Potter et la coupe de feu, on peut lire la phrase traduite de l’anglais « Aucun dragon n’a été blessé durant la réalisation de ce film ».
16. Dans le premier volet, certaines scène avec Harry, Hermione et Ron ont été filmées avec des adultes
En effet, à l’époque, les trois acteurs n’avaient que 11 et 12 ans. Ils ne pouvaient donc pas passer plus de quatre heures dans le studio de tournage. Beaucoup de scènes dans lesquelles on ne voit pas leur visage ont été en réalité interprétées par des doublures adultes.
17. Un chemin de traverse plus vrai que vrai
Plus de 20 000 paquets ont été confectionnés à la main dans l’unique but de décorer les vitrines des boutiques du chemin de traverse.
18. 160 paires de lunettes et 80 baguettes magique
Le tournage des 8 volets a nécessité 160 paires de lunettes et 80 baguettes magiques. Daniel Radcliffe cassait tout !