Insolite

Le « billet magique » : La dernière arnaque qui sévit aux distributeurs

Cette nouvelle arnaque très en vogue vise essentiellement les personnes vulnérables et est généralement aperçue les dimanches et lundis. La technique est assez simple : un jeune qui présente bien aborde une personne âgée au distributeur.

Il lui précise que la machine ne fonctionne pas, alors la future victime quitte tranquillement les lieux. Mais quelques mètres plus loin, l’arnaqueur interpelle à nouveau sa victime avec un billet à la main en lui annonçant : « Tenez, c’est votre billet, il est sorti de la machine ». Si les victimes sont parfois dubitatives, relate Le Parisien, beaucoup tombent dans le piège et reviennent au distributeur.

C’est alors que la victime tente de tirer de l’argent, mais l’arnaqueur bloque la machine. Juste avant, il avait pris soin de noter le code du vieil homme, puis en « un tour de passe-passe », lui débloque la carte.

Il s’agit en fait d’une fausse, une carte tout à fait semblable, mais qui n’est pas la bonne. Pendant 48 heures ensuite, l’escroc va utiliser la carte de l’octogénaire en dépensant dans des restaurants, boutiques de luxe, taxi, etc. Car très souvent, les escrocs sévissent les dimanches et lundis, histoire que la victime ne se rende pas compte des mouvements sur son compte, les banques étant fermées ces jours-là.