Actu

RN sous enquête : favoritisme et détournement de fonds européens dans la campagne présidentielle 2022

L’ombre d’une nouvelle affaire judiciaire plane sur le Rassemblement national. Ce vendredi 5 décembre 2025, l’association AC !! Anticorruption a déposé une plainte contre X pour détournement de fonds publics. L’objet de la procédure ? Une formation en média training, financée par le Parlement européen, mais soupçonnée d’avoir été utilisée au profit de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.

Une formation officielle détournée à des fins électorales ?

Selon les documents transmis au Parquet national financier (PNF), les fonds alloués aux eurodéputés du RN auraient été employés « à des fins étrangères à leur attribution ». Le dispositif, théoriquement conçu pour améliorer la communication des élus européens, aurait en réalité servi à préparer Jordan Bardella — alors visage montant du parti — à l’arène médiatique nationale.

L’association s’appuie sur une enquête du Canard Enchaîné révélant qu’à partir de septembre 2021, le formateur recruté par le groupe RN au Parlement européen ne dispensait plus de cours sur les institutions européennes, mais coachait activement Bardella en vue de l’élection présidentielle française.

Une plainte inscrite dans un contexte plus large

Cette affaire ne survient pas en vase clos. Elle s’inscrit dans une série d’enquêtes portant sur le financement occulte du Rassemblement national. L’avocat de l’association, Me Jérôme Karsenti, insiste : « Ces pratiques visent à capter l’argent public où qu’il se trouve, au détriment de l’égalité entre les partis et du pluralisme démocratique. »

Le RN est déjà sous le feu des projecteurs judiciaires. En première instance, Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité — avec exécution provisoire — dans le retentissant dossier des assistants parlementaires fictifs. Son appel sera examiné entre le 13 janvier et le 12 février 2026.

Plus de 4 millions d’euros en ligne de mire

En juillet 2025, le parquet européen avait ouvert une enquête sur l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN. Celui-ci est accusé d’avoir indûment dépensé plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024 — des fonds censés financer le travail parlementaire, mais potentiellement détournés à des usages internes ou électoraux.

« Pillage sans vergogne des fonds publics »

Dans sa plainte, AC !! Anticorruption accuse le parti de « piller sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique ». L’association appelle la justice française et européenne à traiter ces dossiers non de manière isolée, mais comme un « système global et systémique » de détournement.

Si ces allégations se confirmaient, elles pourraient compromettre non seulement la crédibilité du parti, mais aussi les conditions mêmes de la concurrence électorale en France.