Actu

Déconfinement : Les clichés des déchets abandonnés partout révoltent les internautes

Ce week-end, plusieurs clichés et vidéos ont circulé sur la toile, montrant des déchets abandonnés dans des lieux publics en raison du déconfinement. On peut aisément apercevoir les pelouses des Invalides à Paris, pleines d’immondicité mais aussi les Berges du Rhône à Lyon.

‘On ramasse des sacs McDo au bord de la route, des canettes, comme avant le confinement. C’est affligeant’ relate Monica Carola, du collectif Vers Zéro Déchet dont la création remonte à douze mois à Vers-Pont-du-Gard. ‘Et maintenant, il y a aussi des masques à ramasser. On pensait que cette crise allait provoquer une prise de conscience. On est déçus. Les gens ont pourtant eu du temps pour réfléchir. Quand on va pique-niquer, on part avec un sac, on peut donc repartir avec ses déchets dedans.’ poursuit-elle.

D’après le site service-public.fr, ‘déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction.’ Si ce délai n’est pas respecté, l’amende sera de 180 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *