Actu

Des animaux en coma éthylique ou brûlés à l’eau de javel : les vétérinaires lancent l’alerte

En pleine pandémie du Covid-19, les vétérinaires lancent un cri d’alarme sur certains comportements inappropriés observés chez certains propriétaires d’animaux. En effet, depuis le début du confinement, des vétérinaires de Haute-Savoie ont reçu, par exemple, « des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique » et observé « des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats ».

« On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu’il a léché partout par terre ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ? », relate, choquée, le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie), à France Bleu.

Les vétérinaires, sur leur page Facebook, précisent que si l’on veut « décontaminer » son chien au retour d’un tour à l’extérieur, il est suffisant d’utiliser « de l’eau et du savon » et de bien rincer ensuite.

« Nous tenons simplement à avertir les propriétaires sur les risques liés à l’utilisation de l’alcool modifié à 70% ou du gel hydroalcoolique sur le pelage de nos bêtes », précise une clinique afin d’avertir contre les « comportements surréalistes dictés par la peur du virus SARS-CoV-2 »

Selon de multiples recherches, rien ne prouve que les chiens et chats puissent transmettre le coronavirus à l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *