Actu

Emmanuel Macron décide de supprimer l’allocation chômage à ceux qui ne recherchent sérieusement et activement un emploi

Le 1er décembre va entrer en vigueur la deuxième phase de la réforme contestée de l’assurance-chômage. Dès ce jour-là, il sera nécessaire d’avoir travaillé au moins six mois dans les deux dernières années afin de pouvoir espérer être indemnisé (contre quatre mois à ce jour).

Mais le Chef de l’État a décidé d’aller encore plus loin dans cette réforme !

Ceux qui ne rechercheront pas activement du travail, n’auront plus d’allocation.

C’est, selon le Président de la République, une situation « qui heurte le bon sens ». En effet, actuellement en France trois millions de personnes sont au chômage. Mais il s’avère également que de nombreux secteurs peinent à recruter…[quads id=4]

Lors de son Allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce qu’il estime comme étant un véritable paradoxe en matière d’emploi. Il souhaite donc désormais être clair « les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas être activement en recherche d’emploi, verront leurs allocations immédiatement suspendues ».

Une nouvelle ère commence

Malgré cette allocution très claire, un flou subsiste sur les conditions exactes de suspension du versement des allocations. En effet, il faut savoir qu’à ce jour, un demandeur d’emploi voit ses allocations suspendues après une période minimale de deux mois s’il n’accepte pas deux offres d’emploi.[quads id=4]

Le Chef de l’État a également profité de l’occasion pour rappeler le principe de la réforme actuelle de l’assurance chômage. Dès le 1er décembre, une toute nouvelle étape va s’engager. Il sera désormais nécessaire de travailler au moins six mois, au lieu de quatre, pendant les deux dernières années… Afin de pouvoir être indemnisé.