Actu

Gilets jaunes : Qui payera les dégradations des Gilets Jaunes ?

Les villes devront débourser beaucoup d’argent pour pour la réparation des dégâts causés par les groupes de casseurs présents dans les manifestations des gilets jaunes.

Après 13 semaines de manifestation, les dégradations causées par une partie des manifestants, s’accumulent. La note est assez salée pour quelques villes et le coût des dégradations monte vite. « Un horodateur dégradé en marge d’une manifestation, c’est 1200 euros de réparations. Des poubelles incendiées en marge d’une autre manifestation à Paris, c’est 200 euros par unité« , a expliqué France 3.

Un coût de 20 à 30 millions d’euros

Les dégradations coûteront entre 20 à 30 millions d’euros aux villes. Le tout est de savoir qui va débourser de l’argent pour assurer les réparations. Dans la plupart des cas, ce sera aux villes elles-mêmes d’ouvrir le porte-monnaie. En tout, le mouvement a déjà coûté plus de 15 milliards d’euros, en comprenant les retombées économiques.

Côté forces de l’ordre cette fois, il y a actuellement 133 plaintes de déposées à l’IGPN pour violences policières, alors que Médiapart fait part de « 425 situations pouvant faire l’objet de ‘manquements’ des forces de police ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *