Actu

La moitié des victimes du Covid-19 souffrait d’au moins trois autres pathologies d’après une étude italienne

Une étude italienne publiée le 26 mars prouve que 75% des victimes du Covid-19 souffraient d’hypertension artérielle.

La même source, une étude réalisée par l’institut supérieur de la Santé italien, révèle que la moitié des patients (50,7%) décédés en Italie avaient au moins trois autres pathologies, et 25,7% deux autres pathologies.

L’échantillon composé de 6 801 victimes du Covid-19, révèle qu’une proportion de l’ordre de 73% des victimes souffraient d’hypertension artérielle. Il s’agit de la pathologie la plus présente parmi les personnes décédées. Autre maladie souvent présente chez les victimes, le diabète, dont 31,3% des victimes du Covid-19 étaient atteintes.

Les facteurs de comorbidité

Les maladies cardiaques représentent un facteur très présent de comorbidité : 27,8% des victimes souffraient de cardiopathie ischémique (des troubles cardiaques en raison du rétrécissement des artères coronaires), 23,7% de fibrillation atriale (un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur de manière rapide et irrégulière) et 17,1% d’insuffisance cardiaque.

A coté des maladies liées au cœur, 22,2% étaient des victimes étaient atteintes d’insuffisance rénale chronique et 17,3% ont été atteintes d’un cancer dans les 5 dernières années.

Un âge moyen avancé : 78 ans

Il est à préciser que l’âge moyen des victimes est de 78 ans et la part prépondérante concerne les hommes.

L’étude n’a pas omis de préciser les symptômes observés avant le stade de l’hospitalisation des victimes et les complications les plus observées : La fièvre (75%), la gêne respiratoire (71%) et la toux (40%) sont les premiers symptômes plus présents.

Lors de l’hospitalisation, 96,4% des cas ont souffert d’insuffisance respiratoire, complication la plus évoquée, devant l’atteinte rénale aiguë (24,7%).

Enfin l’étude précise que le temps médian écoulé entre l’apparition des symptômes et le décès est de 9 jours : quatre jours entre les premiers symptômes et l’hospitalisation, et cinq jours entre l’hospitalisation et le décès. Cette dernière est deux fois plus importante pour les patients transférés en service de réanimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *