Actu

La Wallonie a décidé l’interdiction prochaine des poneys dans « hippodromes de foire »

En août dernier, une vidéo dans laquelle on y voit des poneys tourner en rond dans un manège installé dans une fête foraine à Bruxelles a fait des millions de vues et les internautes se sont révoltés en incriminant cette pratique qui existe aussi en France.

Depuis la publication de cette séquence, l’association belge de défense des animaux GAIA a précisé que ces attractions appelées ‘hippodromes de foire’ seront interdites dans la région Bruxelles-Capitale au 1er janvier 2019 et en Wallonie le 1er janvier 2023.

Les propriétaires des bêtes assurent que leurs poneys sont bien soignés, bien nourris, qu’ils ont droit à de longues périodes de repos, en pâture, et que l’inspection vétérinaire n’a jusqu’ici rien à dire. Malgré toutes ces confirmations, le public ne comprend toujours pas pourquoi ce manège est encore présent sur la foire !

Ce qui va être compliqué pour ces forains, c’est de trouver une autre activité pour remplacer celle-ci. S’ils optent pour le rachat d’un nouveau manège, l’investissement serait trop important et se chiffre en dizaines de milliers d’euros sans oublier le coût d’adaptation aux demandes des différentes villes dans lesquelles ils seront présents.

La ville de Bruxelles a été la cible de commentaires très négatifs sur les réseaux concernant ce manège à poneys vivants, mais cette pratique existe également en France ! D’ailleurs, plusieurs internautes ont partagé des vidéos de plusieurs manèges à poneys qui subsistent encore dans des villes Françaises.

Il faut préciser qu’aucune législation n’empêche de tels procédés dans l’Hexagone. Heureusement, certaines municipalités françaises refusent par principe l’accueil de ce type d’attraction sur leur commune, comme cela a été le cas de la ville de Douai dans le Nord, qui a annulé la venue d’un manège à poneys l’été dernier. Un acte fort qui pourrait amener l’Etat à légiférer en faveur des pauvres équidés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *