Featured

Les rosiers : Quand et comment planter un rosier, taille, arrosage, sortes…

Morphologie de la rose

Les feuilles:

Les feuilles de la rose sont des feuilles composées de 5,7,11 ou même 13 folioles, ovales, brillantes ou bien mates, d’un vert plus ou moins intense, ou d’un vert bleuté sur la face supérieur; dans certaines variétés, elles tirent sur le rouge sur la face inférieure. Leurs bords ont une dentelure simple ou double.

Les épines:

Les épines sont des feuilles qui se sont transformées; elles sont caractéristiques des roses, et sont parfois grandes. Dans les jardins, elles contribuent à créer un effet décoratif tout à fait typique de la plante. Dans certains cas, comme par exemple dans l’espace restreint d’un balcon, des rosiers sans épines sont les bienvenus. Il existe de nombreuses variétés de rosiers, anciens ou modernes, qui ne portent pas d’épines.

Les racines:

Les caractéristiques des racines varient beaucoup d’un rosier à l’autre. Elles sont généralement très ramifiées et vigoureuses. Dans le cas des espèces employées comme porte-greffe on privilégie les racines vigoureuses et profondes.

La fleur:

La fleur peut être unique, ou se présenter sous forme d’inflorescences à corymbe.

Elle est formée par une corolle de 5 pétales, dans le cas de fleurs simples, très courantes sur les espèces spontanées, les pétales sont plus nombreux sur les espèces cultivées; fleurs semi-doubles, de 6 à 25 pétales; fleurs grandes ou très doubles comprenant plus de 40 pétales. La calice est formé par 5 sépales qui, lorsque les conditions environnementales ne sont pas favorables, deviennent semblables à des feuilles. Les pétales sont sont charnus et arrondis. En ce qui concerne leurs dimensions, on distingue: les petites fleurs au diamètre inférieur à 4 cm, les fleurs moyennes de 4 à 7 cm, et les grandes fleurs au-delà de 7 cm.

Les sortes de roses

Rosier nain ou miniatures

Méfiez-vous des rosiers miniatures vendus en grande surface, qui contiennent jusqu’à 5 rosiers par pot!

Pour les sauver, il faut donc les séparer et les replanter dans un espace plus convenable.

Pour cela, faites tremper le ou les pots et préparés ceux prêts à les accueillir.

Disposez au fond du pot une couche de billes d’argile, puis le terreau. Otez les rosiers de leur contenant, briser la motte pour les séparer, replantez-les chacun dans un pot. Etalez les racines puis tassez la terre et arrosez.

Les pots en terre cuite sont adaptés car ils laissent bien respirer les racines. Evitez les pots en plastique et à réserve d’eau.

Un pot de 30 cm de diamètre est idéal.

Arrosage:

Arrosez régulièrement, mais laissez sécher entre deux arrosages. Apporter de l’engrais « spécial rosier » à diffusion lente.

Exposition:

Ensoleillé et a l’abri du vent.

Maladies et insectes:

Reportez-vous a la page correspondante.

Taille:

Supprimez simplement les extrémités florales et nettoyez les brindilles.

En hiver:

Protégez-les ils ont horreur du froid.

Rempotage:

Sauf si la plante prend des proportions énormes il est inutile de rempoter. Mais vous pouvez renouveler la couche supérieur de la terre contenu dans le pot, ce qu’on appelle « surfaçage ».

Dans un plus grand pot, vous pouvez les associer avec des pétunias, bégonias, œillet de poète ou des lierres panachés pour les mettre en valeur.

Anecdote:

L’ancien locataire de la maison ou je viens d’emménagée m’a laissé un petit cadeau, je les ai découverts derrière la maison, ils étaient trois dans une jardinière de 50 cm. Je contacte le locataire pour lui dire qu’il a oublié sa jardinière, il me dit  » jetez-les ils sont foutus, ils ont passés l’hiver dehors sans protection  » je me dit que cet hiver il a fait près de moins 15, qu’il a neigé et j’en passe… sa m’embête de les jeter alors je décide de les rempoter dans des pots différents, je taille tout ce qui peut l’être, j’arrose, je les regarde tous les jours et je suis plutôt ravie du résultat, un mois et demi après des boutons apparaissent et ils sont magnifiques. Trois rosiers nains sauvés et un ancien locataire ébahi!

Pour les rosiers miniatures autre que ceux des grandes surfaces

Les dimensions du pot doivent tenir compte du développement futur du rosier. Sur un balcon ou une terrasse optez pour des rosiers sarmenteux ou miniatures qui conviennent parfaitement pour décorer les pots.

La série des mellandines, ces plantes miniaturisées sont des arbustes de petites taille atteignant 30 à 45 cm aussi bien en hauteur qu’en largeur. Il y a des variétés sarmenteuses, comme cette variété « Rampichella » à fleurs blanches, roses ou rouges. On peut les cultiver dans des pots de bonnes dimensions.

Les meilleurs rosiers pour pot

 

VARIETE EMPLOI
Avon Potée, corbeille
Crystal palace Potée
Festival Potée
Gwent potée, corbeille
Vesuvia Potée, corbeille
Pyrénées Potée
Lancashire Potée, corbeille
Little white pet Potée
Little bo-peep Potée
Mandarin Potée
Opalia Potée, corbeille
Pink hit Potée
Queen mother Potée
St. boniface Potée
Suffolk Potée, corbeille
The fairy Potée
Top Marks Potée
Wiltshire Potée
Worcestershire Potée, corbeille

 

Certains rosiers couvre-sols poussent à merveille en panier suspendu d’un diamètre de 35 cm.

Quand et comment planter un rosier

Il est possible de replanter des rosiers toute l’année, hors période de gel. Le pot dans lequel vous allez replanter votre rosier doit être de dimension raisonnable. Un pot de soixante centimètres de diamètre et de profondeur sera adapté à la situation. Vérifiez qu’il soit percé et vous le garnirez de quelques centimètres de billes d’argile pour faciliter le drainage.

Comme terre vous utiliserez soit du terreau spécial rosiers, soit un mélange de terre végétale, de terreau de feuilles, et de terreau de fumier entièrement décomposé. Versez ce mélange dans le pot et installez-y les racines de votre rosier, en prenant garde à ce que le point de greffe se trouve au niveau de la surface du sol ou légèrement au-dessus. En aucun cas le point de greffe ne doit être enterré.( moi j’utilise le terreau or brun)

Le niveau de terre doit se trouver environ à 2 centimètres sous le bord haut du pot, afin de permettre l’arrosage. Comme pour toutes les plantes nouvellement installées, vous arroserez très abondamment en vue de faciliter l’installation des racines. Arrosez en grande quantité à quelques jours d’intervalle.

Pour se développer de façon régulière, il leur faut également de l’air et de la lumière de tous les côtés. Supprimez régulièrement les fleurs fanées.

Vos rosiers finiront par être à l’étroit en pot et leur substrat, sous l’effet des arrosages constants, diminuera et durcira. Tous les deux ou trois ans, au printemps, dépotez-les, dégagez les racines de la terre usagée et rempotez-les dans un mélange neuf. Entre ces rempotages, surfacez les pots. Pour ce faire, supprimez en surface une bonne couche de terre et remplacez-la par une terre riche.

Pour permettre à votre rosier de passer l’hiver sans soucis, vous ferez un monticule de terreau d’au moins vingt centimètres autour de la naissance des tiges principales, en tassant bien. C’est ce qu’on appelle le buttage. Au printemps, il vous suffira de briser le monticule et de répandre le terreau à la surface du pot, en veillant à ce que le point de greffe se trouve bien toujours au-dessus du niveau de la terre. Après avoir enlevé la butte de terreau, mettez une couche de paille au pied du rosier, afin de mieux conserver l’humidité.

Entretenir votre rosier:

L’arrosage

De façon générale, et plus l’été, il vaut mieux arroser abondamment et de façon espacée plutôt que d’arroser chaque jour en petite quantités: les racines se développent ainsi dans le fond du pot, et non pas en surface.

La fertilisation

Les rosiers sont des plantes particulièrement gourmandes en engrais: ils en ont besoin pour se développer, à plus forte raison s’ils sont cultivés en bac. la réserve de terreau étant limitée, les ressources alimentaires s’épuisent vite. Vous utiliserez un engrais adapté, que vous verserez au printemps, puis à la fin de l’été s’il s’agit d’un rosier remontant, sans cela il risque de végéter et de ne pas satisfaire vos attentes de floraison. Deux fois par semaine ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais pour tomates, riche en potasse, qui les fera fleurir abondamment.

La taille des rosiers

Le nettoyage:

Pour obtenir une nouvelle floraison dans l’année, vous retirerez les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous couperez sous la deuxième feuille ou juste au-dessus d’une nouvelle pousse.

Vous prendrez soin de supprimer les gourmands, ces petits rejets de couleur claire qui apparaissent au pied de la tige du rosier, sous le point de greffe. Ils épuiseront la plante si vous les laissez se développer, le gourmand du rosier se reconnait à plusieurs indices: il apparait sous le point de greffe, il compte souvent sept feuilles par ramification. Pour vérifier s’il s’agit bien d’un gourmand: vous coupez la tige aux deux tiers au dessus d’un oeil. Si de nouvelles feuilles repoussent à partir de l’oeil, il s’agit bien d’un gourmand.. que vous pourrez  supprimer sans l’ombre d’un remords.

La taille des rosiers:

Vous taillerez vos rosiers à la sortie de l’hiver, en février, en mars ou en avril selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées.Les rosiers non remontants se taillent dés la fin de leur floraison, à la fin de l’été.

Taille des rosiers tige et des rosiers buissons:

Le but est de conserver entre trois et sept branches principales. Vous les couperez donc à une vingtaine de centimètres du point de greffe.

Taille des rosiers grimpants remontants:

Vous conserverez sans les tailler cinq à six rameaux qui constitueront les branches principales. Vous rabattrez les pousses latérales à cinq ou six yeux.

Taille des rosiers grimpants non remontants:

Les rosiers non remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

Vous conserverez six à sept branches principales, vous rabattrez à deux yeux toutes les branches latérales, ce qui favorise la floraison.

Bouturez vos rosiers:

Il se trouve que les rosiers sont des plantes aisément bouturables.

Prélevez au mois de septembre-octobre un rameau d’une vingtaine de centimètres dépourvu de fleurs. Installez-le dans du terreau neuf au chaud et à la lumière. Au bout de trois semaines, vous pourrez voir des racines à la base de la tige; à ce moment-là, vous le repiquerez dans un pot.

Maladies et problèmes

Feuilles jaunes Manque de fer Apporter du fer sous forme de chélate dilué
Jaunissement du limbe le long des nervures Manque de magnésium 2g par m2 de sulfate de magnésie
Feuilles vert pâle Manque d’azote Une poignée de corne torréfiée par plante
Feuilles réduites à reflets rouge pourpré Manque de phosphore 2g de superphosphate par plante
Bordures rouges/pourpres sur les feuilles/reflets rouges brillants sur les jeunes poussent Manque de potasse 2g de sulfate de potassium par plante
Feutrage blanchâtre sur les feuilles Oidium Vaporiser un fongicide adapté et bien nourrir jusqu’en juin
Taches noires arrondies sur les feuilles vertes( pas sur les pourpres) ou jaunissantes en automne Marsonia Collecte et destruction des feuilles malades. Bien nourrir au printemps suivant