Featured

Shag Cake : Le nouveau trend en matière de pâtisserie

Fantaisistes, merveilleux, uniques et amusants à regarder, voilà les caractéristiques de la dernière tendance en matière de pâtisserie.

Ce sont des « shag cakes », avec leurs textures psychédéliques et leurs teintes technicolor. Il s’agit de gâteaux inspirés des années 70 capables de faire pâlir n’importe quel gourmand.

Un gâteau shag est décoré avec un mouvement de passepoil spécifique et de forme libre qui débouchent sur des « pointes d’herbe » en adoptant plusieurs couleurs différentes de crème au beurre. Une fois les couleurs appliquées vous remarquerez que votre gâteau boulangerie qui en résulte ressemble énormément à ces tapis à poils longs des années 1970.

La tendance provient de la cuisine d’Alana Jones-Mann. Ses 100 000 abonnés Instagram adorent ses inspirations
à la fois élégantes et rétros.

Conseils :

Si vous craignez de décorer un gâteau entier, vous pouvez toujours pratiquer la technique avec des cupcakes shag.

Comme le note le blogueur John Kanell de Preppy Kitchen, la douille à pâtisserie 259 Tip d’Ateco reste le meilleur choix pour réussir cette réalisation. Il est préférable d’en avoir tout un lot, pour éviter de devoir nettoyer chaque fois qu’on change de couleur de glaçage.

« Beaucoup d’entre nous passent plus de temps dans la cuisine à cuisiner avec et pour les tout-petits, et les gâteaux shag sont vraiment agréables à décorer. Ils ont une texture si amusante et inattendue. Et ils sont si faciles à faire! », relate le blogueur.

Il ajoute : « Appliquez une fine couche de chapelure sur votre gâteau avant de passer la couche de shag. Et si vous « gâchez » une section, passez simplement dessus ou retirez-la avec une spatule, et recommencez ».

Il suggère également de choisir des couleurs qui se complètent et d’utiliser la bonne consistance pour la crème au beurre. Pour lui, « elle doit être ferme pour ne pas s’affaisser ».

Au moment de passer le « shag », il suggère de presser la poche à douille tout en tirant doucement pour l’éloigner du gâteau.

Visualisez le procédé ici: