3000 jeunes feront l’expérience du service national obligatoire dès juin prochain !

Salut au drapeau, chant de la Marseillaise, formation aux premiers secours, ateliers autour de valeurs républicaines… 3000 jeunes volontaires expérimenteront dès juin le Service national universel !

Publicité

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education, vient de dévoiler ce mercredi les contours de la première phase du service national qui sera obligatoire pour les jeunes de 16 ans.

 

Le gouvernement appellera cette année 200 jeunes volontaires dans 13 départements pilotes soit 3000 personnes âgées de 16 ans, à suivre la première phase sur la base du volontariat. C’est au mois de mars que seront recrutés les premiers volontaires.

Les départements pilotes annoncés sont les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy de Dôme, le Val d’Oise et le Vaucluse.

Le Service national universel s’organisera en deux temps : une première phase d’un mois obligatoire pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d’une durée de trois à douze mois.

Les volontaires auront l’occasion d’effectuer la seconde phase du SNU entre juillet 2019 et juin 2020, en participant à une mission générale dans une association ou une collectivité locale, pendant quinze jours consécutifs ou avec des heures réparties tout au long de l’année.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici