LifeStyle

7 désherbants naturels qui viendront à bout des mauvaises herbes tout en épargnant vos fleurs

Désherber au vinaigre

Au chapitre des recettes de grand-mère figure le désherbage au vinaigre blanc. Une solution naturelle issue de la vinification du vin, mais pas vraiment efficace ni inoffensive.
C’est un grand classique des forums de désherbage : pur ou dilué à 50%, le vinaigre blanc viendrait à bout des mauvaises herbes. A moins de 1 euro le litre, il présenterait un rapport prix/efficacité imbattable. La réalité est plus nuancée. Si le vinaigre, qui contient de l’acide acétique dans une concentration de 5 à 8%, brûle en effet les plantes, il est loin de les tuer toutes…
Cette technique est une déviation d’usage, contrairement aux produits homologués créés pour l’usage du désherbage avec des doses prescrites.
N’agit que sur les herbes tendres
En arrosage ou en pulvérisation, le vinaigre peut être efficace contre les mauvaises herbes à tige tendre, comme les graminées annuelles levant dans les allées. En revanche, son action contre les vivaces est plus hypothétique. S’il peut flétrir les parties aériennes, il laisse intactes les racines, qui permettront à la plante de repartir de plus belle.
Les limites du vinaigre
Par ailleurs, le vinaigre, s’il est employé en grande quantité, n’est pas sans effet sur le sol. Mal dosé, il risque de détruire les micro-organismes qu’il abrite et dont les plantes ont besoin pour se développer.

Désherber au bicarbonate de soude

Comme nous le savons, le bicarbonate de soude est utilisé pour différentes astuces. C’est un produit magique ! Nous pouvons aussi l’utiliser contre les mauvaises herbes.

Méthode à suivre

Mettez une cuillère à thé de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes pour couvrir l’ensemble de la plante même les feuilles. C’est un excellent moyen pour l’élimination des mauvaises herbes entre les dalles de patio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *