Non classé

France : Vingt jeunes cagoulés ont mis le feu à leur nouveau lycée Albert Camus et dégradé 4 autres

Plusieurs véhicules ont été incendiées ce vendredi matin et plusieurs autres dégradations ont été commises devant cinq lycées nantais dont les accès ont été perturbés par des groupes de personnes au visages cagoulés, qui n’ont pas affiché de revendications, a-t-on appris de sources concordantes.

« Pas de slogans, pas de revendications, pas de messages, rien », a précisé le rectorat de Nantes en évoquant les dégradations commises par « des petits groupes d’individus cagoulés de quinze, vingt personnes ».

La police a indiqué avoir procédé à cinq interpellations.

C’est au lycée Albert Camus « que s’est cristallisée la chose sur deux jours de suite », précise le rectorat.

La police fait état de feux de poubelles et de la présence d’une vingtaine de personnes qui se sont ensuite déplacées vers le lycée Sacré Coeur, à proximité.

Les trois autres lycées concernés sont le lycée Carcouët et le lycée Les Bourdonnières qui ont fait l’objet de tentatives de blocage.

Enfin, devant le lycée Monge-la-Chauvinière, deux voitures ont été incendiés, selon la police et le rectorat.

« Des appels à la violence sont actuellement relayés sur les réseaux sociaux », a déclaré la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui a déposé une plainte après les dégradations de jeudi au lycée Albert Camus.

La région « prendra en charge les services de gardiennage visant à sécuriser les établissements concernés durant le week-end », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *