Christophe Castaner explique à des écoliers de 8 ans l’usage des LBD dans le cadre de l’émission « Au tableau ! »

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était interrogé mercredi soir par des écoliers de 8 ans lors de l’émission « Au tableau ! » sur C8. En plein direct, il a du expliquer le bon usage des lanceurs de balles de défense (LBD), créant un malaise ensuite sur le web. 

Publicité

 

« Tous les samedis il y a des manifestations, alors il n’y a pas énormément de monde, mais à chaque fois il y a beaucoup de tensions, beaucoup de bagarres. Il y a beaucoup de policiers et de gendarmes, de pompiers qui sont en train de travailler tous les samedis alors qu’ils préféreraient faire autre chose comme avoir un bout de vie de famille et puis aussi être dans les quartiers, être plus présents pour la sécurité classique », a expliqué le ministre.

« Avec le LBD, qui n’est pas tout à fait le flashball », précise aussitôt le ministre. « Je ne suis pas un spécialiste, je n’en ai jamais eu un entre les mains. Et j’espère ne jamais en avoir entre les mains » commence-t-il à répondre.

 

« Ils peuvent tirer je crois sur les bras, je crois qu’ils peuvent tirer sur cette partie-là », dit-il en désignant le ventre du personnage, « et sur les membres inférieurs », ajoute-t-il.

 

Le ministre de l’intérieur a ensuite justifié l’emploi du LBD, utilisé à plus de 9 000 reprises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » : « C’est une arme qui est faite pour empêcher quelqu’un d’être violent avec les policiers, donc elle est puissante (…) Si tu supprimes les lacrymogènes, qui permettent de tenir à distance, et si tu leur supprimes les autres moyens comme le LBD, on sera beaucoup plus au contact, et il y aura des bagarres qui feront beaucoup plus mal. »

 

Cette explication du ministre de l’Intérieur auprès de jeunes enfants a surpris plusieurs internautes.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici