Coronavirus: elle rentre de Wuhan jusqu’en Savoie sans qu’aucun contrôle sanitaire n’ait eu lieu
Une famille savoyarde témoigne de sa grande inquiétude après le retour de sa fille, étudiante à Wuhan, sur le sol français « sans aide ni contrôle du gouvernement français ».
Après un long voyage qui a duré 48 heures, en train puis en avion, le jeune Alexandra est enfin arrivée le mardi matin à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sans aucun contrôle sanitaire. Un manque de sérieux flagrant qui a inquiété ses parents.
« Madame Buzyn annonce à grands renforts médiatique l’évacuation de Wuhan, des industriels qui sont à Wuhan, mais on ne parle pas de tous ces ressortissants qui sont à l’extérieur », déclare son papa, d’après France Bleu.
« On ne demande pas d’être pris en pitié et de nous financer le retour, mais on aurait souhaité avoir des consignes plus précises. Ma fille a eu un message laconique du consulat qui lui conseillait de rentrer, mais sans aucune précision sur la nécessité ou non d’être placée en quarantaine. »
Coronavirus : elle rentre de Chine jusqu'en Savoie, "en Europe, il n'y a pas eu de contrôle" via @bleusavoie https://t.co/tzkKmEsWM5
— DELVIGNE Marie-Line (@GillotMarie59) January 30, 2020
C’est le papa, qui de lui-même, a décidé d’emmener sa fille à l’infirmerie de l’aéroport de Lyon pour s’assurer qu’elle ne représente pas une menace pour ses concitoyens.
Il déplore que « tous les gens rentrés seuls comme ma fille et qui ne sont pas placés en quarantaine sont considérés comme des pestiférés ».
Selon France Bleu, Alexandra a déclaré : « En Chine, il y a eu des contrôles. Pour prendre le train, on a vérifié notre température, dans l’avion aussi », mais une fois arrivées en Europe, à aucun moment elle n’a été contrôlée ni même questionnée sur son état de santé.
Aucun contrôle médical pour une étudiante savoyarde de retour de Chine à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry #coronavirushttps://t.co/JDesSMyrFl pic.twitter.com/YKMPKA0kDz
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) January 30, 2020