Actu

Le détournement du donc Chinois 680 000 destiné à l’Italie : le ministre de l’Intérieur dément et cherche une échappatoire

Selon RTL, et le Parisien, dans son journal matinal datant du 22 Mars, il semblerait que la République Tchèque ait détourné des centaines de milliers de masques et de respirateurs en provenance de Chine à destination de l’Italie.

RTL s’est basée sur les déclarations des médias italiens alertés par un étudiant tchèque. Ce dernier, aurait pris en photo des caisses d’aide humanitaire marquées de drapeaux chinois et italiens dans des camions de police de son pays.

Ces caisses contenaient en plus des masques et des respirateurs, des messages de soutien du gouvernement chinois aux Italiens « Allez l’Italie on est avec vous ».

Ce sont presque 680 000 masques et des milliers de respirateurs envoyés par Chine aux hôpitaux italiens qui manquent horriblement de moyens.

Version des autorités tchèques 

La police tchèque a saisi le 17 mars 680.000 masques et des appareils respiratoires dans un entrepôt d’une entreprise privée de Lovosice, dans la région nord de Prague, la présentant comme un énorme succès contre le trafic de matériel médical.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Jan Hamacek précise que « malheureusement, après des investigations plus poussées, il s’est avéré qu’une plus petite partie de cette saisie était un don chinois pour l’Italie ».

Les médias tchèques évoquent un don chinois composé d’un peu plus de 100.000 masques. Les autorités locales avaient annoncé de leur côté que sur l’ensemble de la saisie, 380.000 masques seraient distribués aux hôpitaux locaux.

« Nous essayons de comprendre ce qu’un don chinois pour l’Italie faisait à Lovosice. Mais nous sommes en discussions avec les deux pays et je peux assurer qu’il n’y aura aucune perte pour l’Italie », a assuré le ministre.

« Les Tchèques n’ont pas retenu délibérément cet équipement », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Tomas Petricek cité par l’aggence CTK. Il assure que son pays est déterminé à comprendre « comment cet équipement a fini illégalement dans un entrepôt de Lovosice ». Surtout s’agissant d’une aide humanitaire d’urgence dont le transit aurait du être facilité !?

4 réflexions sur “Le détournement du donc Chinois 680 000 destiné à l’Italie : le ministre de l’Intérieur dément et cherche une échappatoire

  • Renseignez vous avant d’écrire nimporte quoi. Vous publiez des fakes news pour faire du sensationnel. Honte à vous, surtout en cette période.

    Répondre
    • Antoine

      Il ne s’agit de Fake news et l’information est vérifiable. A mon avis, la version du ministre tchèque est un peu tirée par les cheveux. Du matériel médical, dans une situation d’urgence devrait être acheminé directement et sans perte de temps vers l’Italie et je ne pense pas que son stockage dans un entrepôt de Prague était nécessaire

      Répondre
  • Cest faux. Ca a été démentie depuis.

    Répondre
    • Antoine

      L’information a été démentie (en partie) depuis hier, je vous le concède mais faux non !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *