Actu

Covid-19 : La France annonce le passage au stade 3 et décrète la fermeture des lieux publics

La nouvelle vient juste de tomber et elle confirme bien que la France tente de mettre toutes les chances de son côté pour gagner sa bataille contre le coronavirus puisque le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux recevant du public non essentiel :

«En lien avec le président de la République, j’ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre, la fermeture, à compter de ce soir minuit, de tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Resteront ouverts les marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a annoncé le passage du pays au stade 3 : «En France, nous sommes face à une épidémie nationale débutante avec une circulation virale rapide et intense dans de nombreuses zones du territoire national. Ce stade 3 qui nécessite désormais qu’on atténue et qu’on décale au maximum les effets de la vague est vraiment basé sur un renforcement des mesures barrières. Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours, mais tout va dépendre du comportement du virus et surtout du respect par les individus et par la collectivité des mesures barrières».

Il a tenu à rappeler aux français d’être les plus responsables possible en ces termes «Il n’y a à ce jour pas suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l’importance de leur rôle face au virus. C’est urgent, c’est maintenant qu’il faut changer de comportement».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *