Actu

Covid-19 : Le système de santé se prépare à « prioriser » l’accès aux soins en cas de saturation

Le texte est intitulé Priorisation de l’accès aux soins critiques dans un contexte de pandémie. Il donne les consignes aux personnels soignants pour faire des choix en cas de saturation des lits de réanimation.

Une hypothèse déjà évoquée par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé sur France Inter : Ce serait catastrophique de devoir en arriver à trier des personnes en réanimation car il n’y a pas de place.

Déjà, devant l’augmentation du nombre de malades atteints par le coronavirus, la Fédération hospitalière de France, qui représente les hôpitaux publics, a estimé, ce mardi 17 mars, devant la saturation des services de réanimation dans le Haut-Rhin que l’on pouvait parler dans certains établissements de médecine de guerre.

« Score de fragilité »

Selon Le Monde , le texte remis ce mardi présente un arbre décisionnel pour aider les médecins non-réanimateurs à établir un pronostic et à prioriser les malades. L’indicateur retenu, le score de fragilité qui classe les patients selon leur état de santé avant la maladie, a été adapté au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *