Actu

Covid : Didier Raoult divulgue les résultats « pertinents » d’une nouvelle étude qui porte sur un échantillon plus large

Tard, dans la soirée du vendredi, le professeur très controversé Didier Raoult, a posté sur le réseau social Twitter les résultats d’une deuxième étude sur l’administration d’hydroxychloroquine associée à un antibiotique dans le cas d’une atteinte au Covid-19. Le médecin marseillais est assez confiant.

La nouvelle étude du professeur a porté sur 80 patients et « démontre l’efficacité du protocole » et la « pertinence de l’association de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine » selon Didier Raoult.

Le vendredi soir, avec ses équipes, Didier Raoult a posté les résultats d’une deuxième étude qualifiée comme étant plus complète avec, notamment, un suivi plus long dans le temps (6 à 10 jours) et un groupe de patients plus conséquent (80 contre 24 lors de la première étude).

Selon les résultats de cette étude, 80 patients hospitalisés à Marseille pour le Covid-19 ont reçu de l’hydroxychloroquine en association avec de l’azithromycine (un antibiotique classique) pendant 6 à 10 jours.

78 de ces 80 patients connaissent une évolution positive dans le sens d’un rétablissement clinique rapide et ont quitté l’hôpital à l’issue des dix jours. Sur les deux patients restants, l’un, âgé de 74 ans, est toujours en soins intensifs et l’autre, âgé de 86 ans, est décédé. La majorité des patients traités selon ce protocole ont connu une diminution très rapide (quelques jours) de leur charge virale.

Le taux de létalité relevé par cette deuxième étude est proche de celui observé depuis le début de cette épidémie dans la population non traitée, c’est la diminution rapide de la charge virale chez les patients qui semble remarquable.

En effet, à partir du huitième jour de suivi, presque tous (93%) étaient négatifs au test ce qui diminue considérablement la durée de portage viral moyenne des patients Covid-19 qui est de 20 jours en moyenne selon les autorités sanitaires chinoises. Un autre point positif dévoilé par cette étude concerne le raccourcissement important de la durée d’hospitalisation moyenne qui est de 5 jours d’après l’équipe de Didier Raoult.

L’hydroxychloroquine est-elle donc le produit miracle attendu pour lutter contre le coronavirus? Cette étude ne le démontre pas clairement même si son utilité semble confirmée notamment lorsque le traitement intervient tôt après que la maladie se soit déclarée.

Le professeur Raoult appelle ainsi d’autres équipes à « évaluer d’urgence le rapport coût-efficacité de cette stratégie thérapeutique autant pour éviter la propagation de la maladie que pour traiter les patients le plus rapidement possible avant que les troubles respiratoires graves ne se déclarent et que des complications irréversibles ne s’installent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *