Les tâches ménagères sont encore trop souvent une affaire de femme. Alors, pour tenter de lutter contre cette inégalité, un collège espagnol a eu une idée : donner des cours « d’aptitudes domestiques » à des garçons.
Une française consacre en moyenne 3h26 par jour aux travaux domestiques, contre seulement 2 heures pour les hommes. Ces inégalités existent dans tous les pays, et un collège espagnol a décidé de lutter contre ce problème à la source.
Impresionante repercusión internacional de las Home Skills que ha puesto en marcha el colegio Montecastelo. Países como México, Argentina, Colombia, Chile o Argentina se han hecho eco de la noticia. pic.twitter.com/rkJdRSgcpB
— Colegio Montecastelo (@CMontecastelo) 12 novembre 2018
L’établissement privé Montecastelo réservé aux garçons, a rendu obligatoire, depuis octobre 2018, les cours d’aptitudes domestiques, comme le précise Ouest France. Les élèves de seconde sont donc formés, une fois par semaine, à des activités comme le repassage, le ménage, la cuisine, la couture, l’entretien du linge… Ces cours sont donnés soit par des parents d’élèves, soit par des professeurs.
Le but ? « Démolir les stéréotypes et les rôles attribués de manière inappropriée aux femmes et qui causent une inégalité injuste« , a précisé l’établissement dans le journal espagnol Atlantico.
Apprendre au plus tôt
Des cours qui semblent plaire aux élèves autant qu’à leur famille. « Ça me permet de me rendre compte du travail que ça représente pour les parents« , a constaté un élève au JT de TF1. « Il nous est apparu très utile que nos élèves apprennent à réaliser ces tâches pour que, quand ils formeront un jour une famille, ils s’impliquent dès le début et qu’ils intègrent qu’une maison est l’affaire de deux« , a précisé le professeur de biologie de ce collège, qui est le coordinateur de cette nouvelle matière, dans Atlantico.
Les cours « d’aptitudes domestiques » remportent un tel succès que d’autres établissements du pays ont décidé d’en proposer dès la rentrée prochaine.