Dès 2020, les chiens liés à la carte d’identité de leur maître

Depuis le 1er janvier, le bien-être de nos amis à quatre pattes est clairement défini dans le code wallon. Il est obligatoire d’enregistrer les chiens comme les chats (en vigueur depuis 2017) et de plus de sanctions pénales sont prévues envers ceux qui ne respectent pas le bien-être animal.

Publicité

Depuis le début de l’année, le numéro de registre national (RRN) des responsables des chiens doit également être renseigné.

Jusqu’à date, la puce électronique de l’animal ne renferme que l’adresse et le numéro de téléphone du maître. En cas de changement d’adresse, il demeure difficile de retrouver la personne à qui appartient l’animal perdu. En reliant directement l’identification de l’animal au numéro de registre national du propriétaire, une procédure entièrement gratuite, les informations reliées à cette dernière seront automatiquement mises à jour.

Et comme le puçage d’un chat ou d’un chien est obligatoire selon les dispositions du code nouvellement adopté, cela signifie que tous les compagnons à quatre pattes belges pourront retrouver leur maître facilement s’ils s’égarent. Ainsi, cela pourrait faire évoluer à la baisse le nombre d’animaux de compagnie abandonnés…

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici