Des astuces pour faire des économies sur les lessives

Publicité

Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer. Voici 10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique.

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.

Donc non, il n’y a pas de petite économie. D’autant plus qu’il est facile de laver son linge de manière plus économe. Voici 10 astuces pour y arriver.

Comment laver le linge et faire des économies à chaque lessive ?

Pour moins dépenser inutilement, il faut d’abord choisir le bon programme selon les besoins.

1. Lavez à froid

Pour un linge « normalement » sale, il devient inutile d’utiliser une eau trop chaude : le résultat ne sera pas forcément meilleur. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

En d’autres termes, en lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.

En plus des économies sur la facture d’électricité, le lavage à froid présente d’autres avantages : les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

Il existe des lessives conçues pour laver le linge à froid, particulièrement efficaces à basse température.

2. N’ayez pas la main lourde sur le détergent

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse, logique.

En outre, trop de lessive aura un impact encore plus néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer. Dans tous les cas, respectez les dosages indiqués, ou même légèrement moins.

3. Évitez le prélavage…

Oubliez le prélavage, devenu inutile avec les machines à laver nouvelle génération. Il n’aura pour conséquence qu’une consommation excessive d’eau.

En se passant de prélavage, on peut économiser aisément 15 % d’énergie supplémentaire.

4. Mais ayez recours au programme « économies d’énergie »

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %, ce qui est loin d’être négligeable pour laver le linge en faisant des économies.

5. Faites tourner une machine pleine

Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge.

D’ailleurs, si vous devez acquérir une nouvelle machine à laver, choisissez-là en fonction de vos besoins réels. Pour les personnes vivant seules, une machine d’un contenu de 3 à 4 kg suffit. A partir de 2 personnes, une machine d’une capacité de 5 kg minimum est nécessaire. En choisissant une capacité supérieure à vos besoins, vous risquez d’avoir du mal à la remplir.

6. Entretenez votre lave-linge

Une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir. Détartrez-la régulièrement car le calcaire est l’ennemi n°1 de tous les lave-linge :

Publicité
  • en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage
  • si la machine est déjà entartrée, mettez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C

7. Utilisez le programme « départ différé »

Profitez des heures creuses pour laver le linge, et pour faire tourner votre sèche-linge si vous en possédez un.

8. Séchez votre linge de manière économique

Pour sécher son linge, l’option la plus économique est encore de se passer de sèche-linge. Ainsi, laissez sécher le linge à l’air libre si vous le pouvez et choisissez un essorage à vitesse élevé pour débarrasser au maximum le linge d’eau.

Cependant, il n’est pas toujours possible de faire l’impasse sur le sèche-linge aussi, voici quelques conseils pour minimiser les dépenses liées à son utilisation :

  • Assurez-vous que votre linge est parfaitement essoré ; moins il contiendra d’eau, moins le temps de séchage sera long.
  • Ne faites tourner votre sèche-linge que s’il est totalement plein.
  • Nettoyez-le plus souvent possible le filtre anti-peluches.
  • Profitez de l’option « départ différé » pour démarrer le séchage en heures creuses.
  • Si vous avez un nouveau sèche-linge, optez pour un appareil à contrôle électronique arrêtant automatiquement le cycle dès que le linge est sec.
  • Si le sèche-linge est doté de capteurs électroniques, n’utilisez pas d’adoucissant lors du lavage : les capteurs électroniques situés dans le tambour pourraient s’encrasser.
  • Installez le sèche-linge dans un endroit ventilé ; laissez une porte ou une fenêtre ouverte.

Astuce pour un séchage plus rapide

Introduisez une serviette éponge et une balle de tennis dans votre sèche-linge : la serviette absorbera l’humidité pendant que la balle de tennis fera mieux circuler l’air entre les vêtements.


9. Se procurer une machine à laver A+++

Grâce aux innovations (capteurs électroniques, essorage optimisé, capacité variable, etc.), les lave-linge de classe A+++ permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau vraiment substantielles. Il existe désormais de très nombreux modèles dans cette classe énergie, pensez à toujours bien vérifier l’étiquette énergétique obligatoire.

En outre, ils disposent de charges plus importantes par rapport aux modèles d’il y a dix ans. Pour connaître les économies qu’il est possible de réaliser en choisissant un appareil A+++, pour trouver la liste des appareils les plus économes rendez vous sur le site www.guidetopten.fr.

10. Faites des économies sur la lessive en fabriquant votre propre lessive

Enfin, dernière astuce pour faire des économies à chaque lessive : réalisez vous-même votre propre lessive. Ce sera non seulement plus économique mais également beaucoup plus écologique.

Exemple de recette de lessive faite maison :

  • 4 litres d’eau
  • 150 à 200 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé
  • 100 ml de bicarbonate de soude
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle
Fabrication de sa lessive maison
  • Faites bouillir l’eau, puis hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de lavande, ou un autre parfum.
  • À l’aide d’un fouet, remuez bien puis laissez reposer et refroidir.
  • Utilisez cette lessive écolo et faite maison en dosant comme une autre lessive.

C’est tout, et ça marche !

Publicité