LifeStyle

Des échographies montrent la souffrance d’un bébé quand sa mère fume

Tout le monde sait que le tabagisme pendant la grossesse est dangereux pour le foetus. Pourtant, nombreuses sont les futures mamans qui ne parviennent pas à mettre un terme à cette mauvaise habitude. Non seulement cette pratique est dommageable pour la santé de l’enfant, mais les échos réalisées montrent la souffrance que la cigarette engendre sur les foetus.

Des scientifiques britanniques de l’université de Durham ont comparé des échographies 4D de foetus de femmes fumeuses et non fumeuses à 24, 28, 32 et 36 semaines de grossesse. Les résultats montrent que les bébés de fumeuses bougent énormément et se couvrent souvent le visage (comme on le voit sur la photo ci-dessus). En règle générale, le foetus a tendance à moins se toucher le visage quand il grandit, or, pour ceux dont la maman fume, ce n’est pas le cas. Cela montre donc très clairement qu’il y a un retard du développement du système nerveux central. Néanmoins, ce n’est pas le seul effet négatif produit par le tabagisme, la liste est assez longue en réalité.

Fumer resserrent les vaisseaux sanguins des femmes enceintes, par conséquent, le flux est moins important dans l’utérus et fournit donc moins d’oxygène au bébé. Ce dernier reçoit également moins de nutriments importants et nécessaires à son développement. Les autres produits chimiques contenus dans les cigarettes parviennent également à se frayer un chemin dans le système sanguin du foetus via le placenta. Chaque bouffée de cigarette met à mal la santé du nourrisson :

  • Le bébé nait plus petit et léger que les autres (environ 200 g de moins en moyenne).
  • Le risque de fausse-couche, de malformations et de naissance prématurée augmente.
  • Le bébé est plus enclin à développer des infections.
  • Le risque de développer de l’asthme ou des allergies augmente de 30 %.
  • La probabilité que l’enfant devienne fumeur en grandissant augmente.
  • La probabilité pour que l’enfant développe un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité augmente.
  • Le risque de développer un cancer augmente.
  • Une étude publiée par la revue médicale BMJ, démarrée en 1958 et réalisée sur le long terme, montre que les enfants de fumeurs sont plus enclins à devenir obèses et développer du diabète que les enfants de non fumeurs.
  • La probabilité que le syndrome de la mort subite du nourrisson se produise, double.
  • Le risque de développer des maladies cardiaques augmente de 60 %.
  • Le risque d’infertilité augmente.
  • Le système immunitaire est affaibli.
  • Le risque de naissance avec un bec de lièvre augmente.

Mais fumer n’est pas le seul facteur, le tabagisme passif est tout aussi dangereux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter tous les endroits enfumés. Maintenant que vous connaissez les risques, cela vaut vraiment le coup d’arrêter définitivement lorsque vous êtes enceinte. Même si vous êtes en manque, penser au mal que cela fait à votre bébé devrait vous suffire à tenir le coup.

Mais même en sachant cela, certaines idées ont du mal à disparaître. Selon le baromètre de l’Inpes (Institut National de prévention et d’éducation pour la santé), la France serait le pays d’Europe où les femmes enceintes fument le plus (une femme sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse). Pourquoi ? À cause de ce vieil adage qui stipule que le stress engendré par le sevrage tabagique serait plus nocif pour la santé de l’enfant. 

Béatrice Lemaitre, tabacologue au CHU de Caen et Secrétaire générale adjointe d’Alliance contre le tabac explique lors d’une interview instructive donnée sur Europe 1 que “le stress engendré par le manque de nicotine ne pourra jamais être plus dangereux que la consommation de tabac durant la grossesse.” Et ajoute : “Fumer, c’est dangereux par définition. C’est le danger le plus extrême qui soit, a fortiori quand on est une femme enceinte et qu’un bébé est concerné. C’est un contre-message. Un message qui dit que fumer c’est normal et qu’arrêter c’est dangereux”.

Fumer est nocif pour le bébé même après l’accouchement

Ne faites pas l’erreur de croire que vous pouvez tout de suite reprendre la cigarette une fois la grossesse passée. Recommencer à fumer tout de suite après est tout aussi nocif pour l’enfant. Notamment si vous allaitez, car les toxines sont transmises à l’enfant via le lait maternel.

Dans l’idéal, la grossesse devrait être le moyen idéal de mettre un terme définitif à cette habitude mortelle, car au final, elle n’est pas uniquement nocive pour le bébé…