Actu

« Enseigner l’arabe à l’école, c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux », précise Gérald Darmanin

Suite au discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réexpliqué, lors d’une interview au Journal du Dimanche (JDD) le 4 octobre, la proposition du Président visant à davantage enseigner l’arabe à l’école.

« C’est une proposition républicaine et courageuse », a déclaré le ministre. « Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l’arabe […] L’enseigner à l’école c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux. Ceux qui dénoncent cette mesure feraient bien de réfléchir… ou alors ont-ils un surmoi raciste », a-t-il indiqué au JDD, concernant cette proposition pour le moins controversée.

Le ministre de l’Intérieur, qui rejette l’apprentissage de l’arabe dans les mosquées, souhaite apporter un cadre laïque et républicain à l’enseignement de cette langue. « Quand j’étais enfant, mes copains, enfants de femmes de ménage comme moi et issus de familles portugaises ou espagnoles, apprenaient à l’école la langue de leurs parents. Mais mes cousins d’origine maghrébine n’avaient que la mosquée pour apprendre l’arabe. Est-ce cela que l’on veut ? », a-t-il poursuivi.

« Notre projet de loi renforce la laïcité, il ne cible pas une religion. Mais l’islamisme radical est évidemment la menace principale, le Président de la République a eu raison de le souligner », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *