« Enseigner l’arabe à l’école, c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux », précise Gérald Darmanin
Suite au discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réexpliqué, lors d’une interview au Journal du Dimanche (JDD) le 4 octobre, la proposition du Président visant à davantage enseigner l’arabe à l’école.
« C’est une proposition républicaine et courageuse », a déclaré le ministre. « Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l’arabe […] L’enseigner à l’école c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux. Ceux qui dénoncent cette mesure feraient bien de réfléchir… ou alors ont-ils un surmoi raciste », a-t-il indiqué au JDD, concernant cette proposition pour le moins controversée.
Le ministre de l’Intérieur, qui rejette l’apprentissage de l’arabe dans les mosquées, souhaite apporter un cadre laïque et républicain à l’enseignement de cette langue. « Quand j’étais enfant, mes copains, enfants de femmes de ménage comme moi et issus de familles portugaises ou espagnoles, apprenaient à l’école la langue de leurs parents. Mais mes cousins d’origine maghrébine n’avaient que la mosquée pour apprendre l’arabe. Est-ce cela que l’on veut ? », a-t-il poursuivi.
« Notre projet de loi renforce la laïcité, il ne cible pas une religion. Mais l’islamisme radical est évidemment la menace principale, le Président de la République a eu raison de le souligner », a-t-il ajouté.
Non #Darmanin, promouvoir l’enseignement de l'arabe à l'école, ce n’est pas réduire le pouvoir des religieux, c’est vouloir changer les français.
À Rome fait comme les romains!
En France on enseigne le français. Le reste est affaire de choix individuels.https://t.co/IWX7UwKzma— Jerome Riviere (@jerome_riviere) October 4, 2020
Étant enseignant et constatant chaque jour une baisse de niveau dans la maîtrise de la langue française, la seule de la République, la priorité devrait être le renforcement de son enseignement et non celui des particularismes. #balkanisation #Darmanin https://t.co/dPYCf2CBI8
— Aymeric Durox (@AymericDurox) October 4, 2020