Actu

Explosion des appels d’urgence pour ingestion de désinfectant après les fameuses déclarations de Donald Trump

Aux USA, pour certains américains, la parole du président Donald Trump peut faire parfois office de parole divine. Lorsque celui-ci déclare que des injections de désinfectant pourraient être un remède contre le Covid-19, les conséquences sont immédiates : la ligne d’urgence du Maryland (Nord-Est) ou encore le centre antipoison de New York ont notamment connu une hausse fulgurante des appels, rapporte la presse américaine.

Ainsi, des centaines de personnes se sont manifestées dans le Maryland pour en savoir plus sur les avantages de la consommation de désinfectant, en utilisant par exemple l’eau de Javel et autres détergents ménagers. De quoi pousser les autorités à envoyer une alerte d’urgence et à poster un tweet pour rappeler « qu’en aucun cas un produit désinfectant ne doit être administré dans le corps par injection, ingestion ou toute autre voie ».

À New York, les autorités sanitaires ont également signalé avoir reçu un nombre « inhabituellement élevé » de personnes les contactant à la suite des allégations inexactes de Trump. Le centre antipoison de New York, qui est une sous-agence du département de la santé de la ville, a reçu 30 appels entre jeudi à 21h et vendredi à 15h, soit deux fois plus que d’habitude. Finalement, parmi les personnes qui ont contacté le centre antipoison, aucune n’est morte ou n’a eu besoin d’aller à l’hôpital.

« Je constate que le désinfectant élimine le virus en une minute, une minute. N’y aurait-il pas un moyen de faire quelque chose comme ça par injection à l’intérieur ou presque, comme un nettoyage ? Comme vous le voyez, il pénètre dans les poumons, il y fait énormément de choses, il serait donc intéressant de vérifier cela », avait déclaré Trump jeudi lors de la réunion d’information à la Maison Blanche.

Vendredi, le président américain était revenu sur ses propos, confiant qu’il était sarcastique en prônant l’injection de désinfectant. Avant de confirmer quelques minutes plus tard que l’idée était bien sérieuse et qu’il avait demandé à des experts du gouvernement de l’étudier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *