France : Une épidémie de varicelle se propage rapidement sur la moitié du pays

Cette maladie est due au virus Varicelle-Zona (de la famille Herpesvirdae). Considérée comme maladie infantile, elle touche dans 95% des cas les enfants entre 2 et 10 ans.

Publicité

Elle se manifeste par une fièvre peu élevée (38°) et des boutons rouges (appelés vésicules) à l’origine de démangeaisons.

La varicelle est une maladie bénigne très contagieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère.  Souvent impressionnante, elle peut provoquer  surinfections et cicatrices.



Symptômes de la varicelle

La plupart des enfants atteints de varicelle et avant que l’éruption de boutons n’apparaisse, présente généralement les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Mal au ventre

L’éruption des boutons dus à la varicelle survient environ entre 10 à 21 jours après la transmission du virus de la maladie.

L’enfant développe en moyenne entre 250 à 500 petites cloques avec des taches rouges sur la peau, engendrant toutes des démangeaisons.

Les cloques dues à la varicelle apparaissent généralement en premier sur le visage, le corps et le cuir chevelu puis s’étendent à la bouche, aux paupières et aux parties génitales.

Les enfants ayant des problèmes de peau, comme l’eczéma, peuvent développer un nombre beaucoup plus importants de cloques.

Les enfants qui ont eu un vaccin contre la varicelle développent généralement des cas bénins de varicelle. Ils guérissent ainsi habituellement beaucoup plus rapidement que les autres et ont très peu de cloques sur le corps. Ces cas sont alors beaucoup plus difficiles à diagnostiquer par le médecin.

En se basant sur la carte de vigilance régulièrement mise à jour par le réseau Sentinelles les foyers d’activité les plus importants sont les Pays de la Loire (137 cas pour 100 000 habitants), l’Ile-de-France, le Grand Est et les Hauts-de-France (56 cas pour 100 000 habitants à chaque fois).





 

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici