France : Une pénurie de lait est à prévoir pour très bientôt

La guerre en Ukraine et la période de sécheresse annoncée sont des éléments qui perturbent l’importation et la production de nombreux produits. Si l’huile de tournesol ou la farine viennent à manquer, une pénurie de lait serait également à prévoir très prochainement en France.

Publicité

Une pénurie de lait à prévoir en France ?

Les producteurs français de lait voient leurs coûts de production très fortement impactés par la hausse du prix de l’électricité, des cartons, et du transport… La situation des éleveurs laitiers, considérée comme la plus difficile du monde agricole, implique des sacrifices pour les producteurs français. À cause des ventes « à perte » des éleveurs, une pénurie de lait serait ainsi à prévoir prochainement en France.

Dans un article des Échos, le vice-président de Syndilait a d’ailleurs déclaré que la situation était pour très compliquée les éleveurs à gérer en ce moment-même :

« Nous allons avoir des réveils difficiles » prédit ainsi Eric Forin, le président de Syndilait. « Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport ». L’organisation redoute ainsi de nombreux départs d’éleveurs « écœurés ».

Pour rappel, la France compte environ 3,7 millions de vaches laitières et 62 000 exploitations laitières. Un chiffre qui est en réelle diminution constante ces dernières années, ce qui impliquerait une très forte baisse de la production de lait sur l’année 2022.

Publicité