Actu

Guerre en Ukraine : Pourquoi les supermarchés Français commencent à rationner des produits alimentaires ?

La France est impactée directement sur les importations en gaz et en pétrole à cause la guerre en Ukraine. Mais concernant l’alimentation des Français, quel est le risque réel de pénurie alimentaire ? Les supermarchés peuvent-ils connaitre une pénurie qui touche les produits de première nécessité ?

Un risque accru par le comportement irrationnel de certains consommateurs

Ce comportement, d’après les économistes, relève d’une réelle angoisse de manque chez ces consommateurs. On l’a notamment vu lors du premier confinement, où certaines personnes remplissaient des caddies de papier toilette et de pâtes. Compulsivement, certains consommateurs Français pourraient, comme les Belges ou les Allemands, se ruer vers des produits de première nécessité.

Le géant allemand Lidl limite en Belgique l’achat d’huile de tournesol, de légumes en conserve et de papier toilette, comme le rapporte RetailDetail Belgique. En Allemagne, Aldi, Lidl ou encore Edeka ont également opté pour ces restrictions. Quant aux Pays-Bas, les supermarchés Plus et Jumbo imposent aussi un rationnement sur l’huile de tournesol. En France, à ce jour, aucune situation similaire n’a encore été relevée.

Si le scénario du confinement se reproduit en France, la limite des stocks journaliers seraient effectivement presque atteinte, mais par la seule faute du comportement des consommateurs. Il existe en effet une moyenne d’achat quotidienne, qui, si elle est dépassée par plusieurs milliers de Français entrainerait un déséquilibre au niveau les ressources des vendeurs… Jusqu’à la prochaine mise en rayons.

Blé, huile ; les produits alimentaires de première nécessité ne rencontreront, d’après le ministre de l’Agriculture, aucun risque de pénurie. Pour lui, la France représente une terre agricole majeure et historique, et a toujours misé sur la souveraineté en matière de production agricole alimentaire.

Julien Denormandie a en effet déclaré : « Il n’y a pas de risque de pénurie dans notre pays, car notre agriculture est forte, solide et souveraine ».

Même si les Français regorgent d’astuces en tout genre pour être impacté le moins possible par l’inflation des prix, leur pouvoir d’achat n’est en moyenne pas si impacté. La guerre en Ukraine sévit et demeure néanmoins impactante pour les transactions internationales comme le gaz et le pétrole, en France et plus généralement en Europe.