La balançoire : Une nouvelle illusion d’optique qui divise les internautes
Depuis deux semaines, une nouvelle illusion divise la toile. Il s’agit d’une courte séquence d’un homme en train de faire de la balançoire.
Publiée sur TikTok, elle a ensuite été relayée sur à peu près tous les réseaux sociaux, dont Twitter depuis dimanche 22 décembre. On y voit une personne, dans la neige, se balancer sur un portique. Mais dans quel sens?
L’auteur du post, qu’on entend clairement discuter avec ses amis, n’arrive pas à distinguer s’il fait dos ou face au bâtiment qu’on peut apercevoir au loin.
Re-post cause it blew up on tiktok, which way is he facing? pic.twitter.com/hG4DY9rg0v
— T U P P E R (@ectupper) December 22, 2019
Et là, sur ce point précis, deux camps s’affrontent. Pour certains, c’est évident. Il nous tourne le dos.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut le voir de face…
— Maxime Claval (@MaximeClaval) December 23, 2019
HE’S DEFINITELY LITERALLY FACING THE BUILDING NOT THE CAMERA!!!
I MEAN LOOK AT HIS LEGS AND KNEES.
YOU CANT STRAIGHTEN YOUR KNEES LIKE THAT IF YOU’RE FACING THE CAMERA UNLESS IF YOUR KNEES//LEGS ARE BROKEN OR SOMETHING. PERIOD. pic.twitter.com/cYprqsgc7M
— 𝓛𝑜𝓋𝑒, Benjy 🧁 (@likepaperrings) December 22, 2019
“Il est face au bâtiment, pas à la caméra, c’est sûr! Je veux dire, regardez ses jambes et ses genoux. Vous ne pouvez pas tendre vos genoux comme ça si vous faites face à la caméra, à moins que vos jambes ne soient cassées. Un point c’est tout!”
Pour l’autre camp, ce monsieur se balance forcément face à la caméra et non au bâtiment.
y’all it’s really this simple…look at the angle of the front of the swing, and look at the direction they’re swinging in…they’re facing the CAMERA 😭 pic.twitter.com/mAMp4qXQM5
— 𝑣𝑖𝑐° (@groovekji) December 22, 2019
“C’est vraiment simpliste… Il suffit de regarder l’angle devant la balançoire et la direction dans laquelle il va… Il est forcément face à la caméra.”
D’après l’internaute ci-dessous, le problème réside dans le fait qu’on est dépourvu d’une vision en 3D, “mais plutôt une image stéréoscopique composée de deux images 2D”.
“Ici, on est dans une situation avec peu de détails, beaucoup de contraste, et l’angle de ces trois poteaux peut correspondre à deux configurations différentes. Le cerveau fait le choix d’ignorer un des poteaux pour pouvoir déterminer l’orientation du portique”, a-t-il tweeté avant de partager son croquis.
Si tu choisis d'ignorer celui de droite, l'angle formé par les deux poteaux fait qu'en termes de perspective, la seule configuration logique fait que le pied le plus a gauche est plus proche de nous, et donc du coup le mec est face cam. Et inversement si on ignore celui de gauche pic.twitter.com/QBVmKptbEW
— Professeur Voyou (@NCLRVTMN) December 22, 2019
Le site Numerama, affirme avoir trouvé la bonne réponse, a même réalisé une vidéo au ralenti pour venir en aide aux internautes.
POUR LES AUTRES ON A FAIT UNE VIDEO POUR VOUS AIDER À VOIR LA VÉRITÉ EN FACE (merci @LouiseAudry) pic.twitter.com/Og7HZcqEpF
— Numerama (@Numerama) December 23, 2019
J’arrive à le voir dans les deux sens mnt.
Si tu le vois de face, tu le vois se balancer dans cette direction ↙️
Si tu le vois de dos, tu le vois se balancer dans cette direction ↖️
( je sais pas si c’est clair et si mon intervention va vous servir )
— L’univers t’écoute 👁🗨 (@SoldatYaya) December 22, 2019