Insolite

La déclaration diffamatoire de Thibault de Montbrial président du CRSI sur la pratique du Jeûne dans les prisons françaises ne passe pas

Thibault de Montbrial est un avocat spécialisé sur les questions d’Islamisme et de terrorisme. Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, il est placé sous protection policière suite à ses propos contre l’islamisme. Ce 20 février, sort la vidéo de son interview pour la chaîne YouTube « Livre Noir », un nouveau média indépendant. L’objectif du média est d’ « apporter un regard différent sur les grands thèmes de société contemporains en rupture avec la culture du zapping occupationnel, de la censure et du résiduel ».

Dans cet entretien, le journaliste pose une question sur la prison : « Aujourd’hui on a les pourcentages d’étrangers, parce que là on parle de nationalité, est-ce qu’on a une idée des gens qui seraient issus de l’immigration ? ». Ce à quoi l’avocat répond : « Je vais vous dire ce que nous a dit un procureur général y’a pas très longtemps. Leur évaluation, c’est qu’il y a entre 70 et 80 % des prisonniers qui faisait le ramadan ».

Presque aucune donnée officielle n’est parue sur ce sujet sensible. Toutefois, certains médias ont mené leur enquête. Ainsi, France Info avait précisé en 2015 que « les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites en France ». Néanmoins, en 2018, le JDD est parvenu a pu obtenir un chiffre. Sur les 69 504 prisonniers écroués en période de ramadan en 2017, 17 171 personnes étaient inscrites au protocole du jeûne, soit 24,71 %.

Cela rejoint le chiffre officiel de l’administration pénitentiaire publié en 2013 par l’AFP. 18 300 personnes se sont enregistrées pour le ramadan, sur 67 700 détenus, soit 27 %. Encore une fois, les chiffres ne cessent d’être modifiés, notamment par l’extrême droite qui se base sur les données qui datent de 2004, du sociologue Farhad Khorokhavar. Ce dernier indique qu’« entre 40 et 60 % probablement » de musulmans sont incarcérés en France, relate Libération.