Actu

La vidéo d’un champion de pelote basque décapitant un coq avec ses dents suscite l’indignation des internautes

Un homme s’est récemment filmé en train d’arracher la tête d’un coq avec ses dents. Les images, particulièrement crues, sont parvenues à la Fondation Brigitte Bardot qui n’a pas tardé à porter plainte contre l’auteur des faits.

L’auteur des faits a été identifié

« Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social. Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l’auteur des faits », relate Daniel Raposo, représentant de la Fondation dans les Pyrénées Atlantiques, auprès du journal La République des Pyrénées.

L’auteur de ce geste barbare s’appelle Bixente Larralde, un champion de pelote basque licencié au club de Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), qui compte à son palmarès un titre de champion du Pays Basque en 2018.

Indignée par cette vidéo, la Fondation Brigitte Bardot va donc déposer une plainte pour « acte de cruauté » sur un animal, un délit qui est passible de 30 000 euros d’amende et deux ans de prison.

« J’ai envoyé tous les éléments à Paris, au service juridique de la fondation. Il a saisi notre cabinet d’avocats qui va déposer plainte au Pays Basque sous peu », a confirmé Daniel Raposo.

Bixente Larralde n’a pas voulu commenté son geste mais aurait tout de même déclaré qu’il était « conscient de son mauvais geste » et qu’il assumait son erreur.

En attendant les suites judiciaires, une pétition a été lancée sur internet afin que l’intéressé « soit exclu de l’équipe de France de pelote basque ». Celle-ci a d’ores et déjà recueilli plus de 5 700 signatures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *