Insolite

La vidéo d’une femme kidnappée, enchainée puis vendue bouleverse la Chine

Depuis plusieurs jours, la vidéo d’une chinoise de la province de Jiangsu, bouleverse le pays et la toile. Kidnappée, elle aurait ensuite été vendue à un monsieur avec qui elle aurait eu 8 enfants âgés de 2 à 23 ans d’après un article du journal « Le Monde ». En plein Jeux Olympiques d’hiver, l’affaire connaît un fort retentissement médiatique. Certains médias officiels auraient même reconnu que la « vente de femmes » existe.

D’après Frédéric Lemaître, le correspondant du journal Le Monde à Pékin, l’auteur de la vidéo ne l’aurait pas postée sur internet pour dénoncer la situation de cette femme. Bien au contraire, il voulait souligner le courage du mari issu d’un milieu modeste et s’occupant seul des enfants, de sa mère et de sa femme atteinte de folie. Cet homme aurait d’ailleurs reçu des aides suite à la publication de cette séquence.

L’histoire s’est rapidement répandue dans le pays, et l’homme en aurait profité pour faire la publicité de sociétés organisatrices de mariages. Mais les internautes ont voulu en savoir plus sur cette femme et ont commencé à creuser.

Des premières rumeurs circulent sur un potentiel achat de cette femme par son mari. Les internautes l’accusent même d’être responsable de sa maladie mentale. En une semaine, le sujet a généré plus de deux milliards de vues.

Cette femme s’appellerait Xiao Huamei. Mariée une première fois il y a 15 ans. Mais atteinte de troubles mentaux, elle aurait été emmenée par une femme là ou elle vit actuellement. Soi disant pour être soignée, avant d’être remariée. Autrement dit, elle aurait kidnappée puis vendue. La vente de femmes est un vrai phénomène dans certaine régions chinoise reculées. Plus de 50.000 femmes auraient ainsi été achetées par des paysans dans les années 80.