France : Le premier radar anti-bruit en période de test dans les Yvelines avant d’être généralisé
Le gouvernement déclare la guerre aux pots d’échappement non homologués ! La vallée de Chevreuse (Yvelines) vient d’être équipée d’un nouveau type de radar et ce depuis 25 du mois courant. Placé sur la route des 17 tournants, située sur la D91, le radar baptisé Méduse, est en phase d’expérimentation et ciblera durant cette première phase les véhicules trop bruyants.
En phase de test, le radar Méduse a été placé sur un tronçon très fréquenté par les motards. Avec ses capteurs paramétrables, Méduse détecte les nuisances via quatre microphones tout en prenant un cliché de la route toutes les quinze secondes. Il est actuellement en phase de test pour 30 jours avant d’être implanté pour une durée minimum de 18 mois.
Les nuisances sonores ne sont pas seulement une gêne mais une question de santé publique avec des répercussions graves sur de nombreuses pathologies. Cette expérience a été conduite avec tous les acteurs de ce dossier, y compris les motards eux-mêmes. Il restera ensuite à traduire la chose en dispositif législatif et réglementaire. C’est un premier jalon vers une régulation et dissuasion du bruit’, tient à préciser le député Jean-Noël Barrot.
Cette route est prisé des motocyclistes, à elle seule, la brigade de Chevreuse a dressé plus de 200 PV pour des motos trop bruyantes ou encore sans chicane. Le radar Méduse remplacera le travail humain et fera le travail automatiquement. Pour le moment, ce nouveau radar ne sanctionne pas encore les contrevenants.