Les enseignes Carrefour et Intermarché rappellent des moules contaminées par des toxines paralysantes

Des moules commercialisées en grandes-surfaces font l’objet d’un rappel car elles contiennent des toxines paralysantes, au risque parfois mortel.

Des lots de moules Maredoc, contaminés par des toxines PSP – Paralytic Shellfish Poisoning font l’objet d’un rappel sur l’ensemble du territoire français. La première alerte concerne les « Moules d’Italie » vendues par sacs de 10 kg par Intermarché, portant pour numéro de lot « 107292 » et pour estampille sanitaire « FR 34.108.530 CE », distribués entre le 28 mai et le 2 juin. La seconde porte sur les barquettes de 1,4 kg de moules de corde de la marque Filière qualité Carrefour, avec comme code-barres « 3 276 559 382 196 », comme numéro de lot « 10732947 » et comme date de conditionnement le 31 mai 2019.

Il est fortement recommandé de ne pas consommer les moules et de les rapporter au point de vente pour remboursement.

La consommation de coquillages contaminés par cette toxine peut causer une intoxication alimentaire. Les premiers symptômes apparaissent généralemententre 5 et 30 minutes après l’ingestion de coquillages contaminés.

Quels symptômes ? Ces toxines ont une action neurologique sur l’homme, et provoquent des paralysies : engourdissement des lèvres, du visage, voire des bras et des jambes, ainsi que des maux de tête, des nausées et des vertiges. Dans les cas les plus graves, les toxines peuvent provoquer une perturbation de la motricité et une incohérence de la parole avec risque de décès par paralysie des muscles respiratoires.Cette intoxication n’est pas contagieuse.

Une guérison complète et sans séquelle est possible en trois jours après un traitement symptomatique et d’appoint