Featured

Les géraniums : Variétés, entretien et maladies

Le géranium lierre

Les feuilles de cette plante ont la forme des feuilles du lierre: elles sont divisées en cinq parties, avec une tige herbacée et de longs entrenœuds. Cette espèce est très flexible et est donc parfaitement adaptée pour former des compositions retombantes, seule ou avec d’autres espèces printanières.

Il existe de très nombreux cultivars qui se différencient par leur port, retombant, mais aussi compact, et par leurs couleurs: blanc, rose, rouge, dans toutes les nuances et tonalités, y compris avec des feuilles panachées.

L’effet décoratif qu’ils procurent est aussi bien dû à leurs fleurs qu’à leurs feuilles. leur feuillage léger donne du volume à l’ensemble de la plante et crée un rapport équilibré entre la partie colorée et la partie verte, ce qui crée un bel effet.

Principaux cultivars de géranium-lierre

Nom Couleur Fleur  Autres caractéristiques
Améthyste Rose lumineux Semi-composée Vigoureux
Balcon Impérial Rouge écarlate Très florifère
Roi des balcons (rouge) Rouge Simple Très florifère
Roi des balcons (rose) Rose Simple Très florifère
Super balcon rouge Rouge Double Très précoce, compact
Super balcon rose Rose Double Très précoce, compact
Mahogany Blanc strié de rouge Double Très florifère
Cocorico Rouge Simple Très grandes fleurs
Ville de Paris Rose clair Simple Très florifère
Elégante Blac et rose Feuilles blanc et rose
Rouletta Blanc bordé Demi-double de rouge foncé Très florifère
Belle de grange Rouge tomate Très vigoureux, très florifère
Mexicaine Bicolore rouge blanc Semi-composée Très précoce
Cascade-naine lilas Lilas Simple Compact,ramifié
Cascade-naine rouge Rouge Simple Compact,ramifié
Cascade-naine rose Rose Simple Compact,ramifié

Le Géranium Zonale

Le géranium zonale est appelé ainsi en raison de la présence sur ses feuilles d’une zone de couleur brune, en forme d’anneau, placée dans la partie centrale du limbe.

Les caractéristiques principales de la plante sont:

-une tige semi-ligneuse à la base, qui devient d’une consistance plus tendre dans sa partie apicale.

-des feuilles avec de longs pétioles comprenant des taches typiques situées parallèlement au bord foliaire.Elles sont très épaisses, d’une consistance presque charnue et recouvertes d’un léger duvet.

– des fleurs groupées en inflorescences, ou ombelles, au bout d’un long pétiole. Chaque fleur présente une corolle irrégulière, formée de cinq pétales, dont deux sont dressés et trois incurvés vers le bas, et sept étamines.

Le géranium zonale peut-être à fleurs simples, semi-composées ou doubles, de différentes couleurs, selon les cultivars.

Les couleurs les plus répandues et les plus demandées sont : le rouge, le rose lumineux, le blanc.

Les variétés à fleurs bicolores, panachées, sont moins demandées.

La hauteur de la plante est comprise entre 30 et 70 cm, selon la variété.

Le géranium zonale s’adapte bien à la culture en jardinière, en pot, sur les balcons, les terrasses et dans les petits jardins.

Les variétés à feuilles foncées sont très appréciées parce qu’elles créent un effet de contraste magnifique et très décoratif.

Variétés commerciales de géranium zonale

Non Couleur Fleur Autres caractéristiques
Isabelle Rouge vif Double Grande fleur, très florifère
Rokoko Rose Composée Grande fleur, très florifère
Charleston Orange Double Grande fleur, très florifère
Palais Rose saumon Grande fleur très florifère avec bords plus clairs
Belle de Genchen Rose saumon Semi-composée
Rio Rose avec cœur rouge foncé Simple Très précoce, très florifère
Alba Blanc Simple Très florifère
Eldorado Mauve Très florifère
Fidélio Rouge clair Composée Précoce
Casino Saumon foncé Composée Très vigoureux
Champagne Saumon clair avec cœur blanc Simple Grande fleur
Flirtpel Rose lumineux Semi composée Grande fleur précoce
Cardinal Mauve foncé, cœur violet Simple Grande fleur
Boléro Rouge lumineux Composée Grande fleur, très précoce
Cabaret De saumon vif à rouge orangé Grande fleur
Ville de Berne Rouge lumineux Simple Petite fleur
Prinzess rose* Rose vif à cœur blanc Grande fleur, très florifère
Red Elite* Rouge écarlate Très précoce
Orange Appeal* Orange vif Très florifère
Hallo* Rouge orangé Grande fleur, très précoce

* Variétés F1 obtenues par semis

Le géranium à grandes fleurs

Sa fleur grande et très voyante peut atteindre 5 cm de large et un diamètre encore plus important.

Elle présente une tache foncée centrale, des feuilles foncées et épaisses. Cette plante, appelée aussi pélargonium des fleuristes, était, il y a encore quelques années, la plus demandée en raison de ses très grandes fleurs, mais elle à l’inconvénient de coûter plus cher que les géraniums traditionnels.

Ce géranium présente en soi un aspect très décoratif qui perd de sa valeur quand il est associé avec d’autres plantes. L’utilisation d’un géranium à grandes fleurs est comparable à celle d’une belle azalée ou d’un grand cyclamen en pot. des récipients adaptés comme une vasque, un pot ou une jardinière permettent de mettre en valeur sa grande beauté..

Les géraniums sauvages ou odorants

Les géraniums de ce groupe appartiennent à différentes espèces, que l’on peut diviser en trois groupes.

Géraniums au parfum fruité:

-citron: Pélargonium crispum minor, maior et variegatum;

-orange: Pelargonium citriodorum, aux grandes fleurs lilas,  » Prince d’Orange « ;

-fraise: Pélargonium sublignosum;

-pomme :Pelargonium odoratissimum, appelé aussi mauve. Il présente plusieurs tiges, des petites feuilles arrondies, des fleurs très petites, d’une couleur blanche ou rose clair.

Géranium au parfum de rose:

-Pélargonium graveolens: le parfum de citron de la feuille se transforme en arôme de fleur de rose;

-Pélargonium radula: la tige peut atteindre un mètre de hauteur, ses feuilles sont très odorantes, divisées dés leur base en trois lobes, à dentelures étroites. Les fleurs sont disposées en groupes de quatre ou cinq avec deux pétales plus allongés; leur couleur est rose violacé; il existe d’autres types au parfum d’eucalyptus ou de cannelle.

Géranium au parfum piquant:

-camphre, noix de muscade; Pélargonium frangans;

-menthe: Pélargonium tomentosum, avec des feuilles veloutées, épaisses; il est très vigoureux, à croissance rapide; il convient aux lieux ombragés.

Les géraniums odorants ne sont pas très connus mais mériteraient de l’être.

Le géranium à port semi-retombant.

Son nom scientifique est Pélargonium peltatum zonale, hybride entre le géranium zonale et le géranium lierre. Ces géraniums ressemblent beaucoup aux deux types dont ils sont issus mais leurs feuilles sont dépourvues de taches brunes. Ils ont un port compact et sont appelés aussi  » Crotzi  » du nom de Pierre Crotzi, leur créateur français.

ils se distinguent du géranium-lierre par des lobes foliaires aux bords plus arrondis et des tiges plus rigides. Ils sont plus compacts que les géraniums retombants et sont parfaitement adaptés pour remplir des espaces assez réduits, en formant une magnifique tache de couleur

L’entretien du géranium

Il arrive que l’on achète trop tôt les géraniums alors il faut résister à la tentation et attendre la fin des gelées vers mi-mai. Vous pouvez au contraire acheter de jeunes plants à cultiver dans des petites serres domestiques en attendant la belle saison pour les rempoter.

Vous avez aussi la possibilité de faire des semis.

Le terreau:

Le géranium n’est pas une plante exigeante en ce qui concerne le terreau. Un terreau spécifique por les géraniums convient très bien.

Les récipients

Tout contenant fait l’affaire avec ses inconvénients et ses qualités, à vous de choisir votre décor, mais il faut que le contenant soit percé au fond, il doit être d’u volume suffisant pour laisser les racines se développer pendant toute la saison et pour permettre des arrosages et une fertilisation raisonnables.

En général dans une jardinière de 40 cm il faut placer 2 géraniums zonale (ou 3 pour un effet plus compact) déjà bien développés ou par exemple 3 plants de  » Cascade naine « .

L’exposition

Le géranium est une plante très résistante, il ne faut donc pas s’inquiéter si les plantations se trouvent dans un coin de la terrasse, du balcon ou du jardin exposé plein sud.

Le géranium craint beaucoup plus l’excès que le manque d’eau.

lorsque la plante vient d’être transplantée, il est conseillé de lui fournir un peu d’ombre pour protéger ses jeunes boutons floraux et obtenir ensuite une magnifique coloration. Après cette période d’adaptation, on obtient un meilleur développement et une floraison plus riche dans des coins de jardin très lumineux et ensoleillés

L’arrosage

En général, il faut que la température de l’eau soit comprise entre 18 et 20°C. En pot il faut maintenir une humidité constante en arrosant tous les deux ou trois jours au printemps et tous les jours en été.

L’engrais

Vingt jours environ après la plantation, on peut commencer à ajouter de l’engrais, de préférence sous forme de produits solubles, en intervenant tous les douze ou quinze jours.

Intervention de culture

Pour avoir toujours de beaux géraniums, il faut les pincer ou les étêter, ce qui favorisera l’accroissement du nombre de fleurs. Retirer les fleurs fanées, éliminer les les parties desséchées, cassées, déformées ou malade.

Insectes du géranium

Insectes du géranium

Les aphidiens

Ce sont des insectes verts ou bruns, appelés  » poux « , que l’on retrouve surtout sur les boutons et sur les feuilles les plus jeunes. Les feuillles atteintes frisent et s’enroulent. Ils sont surtout fréquents au printemps et au début de l’été. Les traitements possibles sont à base de pyréthrine synthétique ou de pyrèthre naturel.

Les thrips

A la différence des aphidiens les thrips sont visibles à l’œil nu, mais seulement après une observation attentive. Ces petits insectes jaunes ou marron clair sucent avec leur appareil buccal le contenu des cellules végétatives. les dommages esthétiques qu’ils provoquent sont parfois importants: des cloques sur les feuilles, des mélanges et des changements de couleur sur les pétales des fleurs. Quand leurs attaques ont déjà commencé depuis longtemps, on observe la présence de zones d’entailles subéreuses, dures, toujours de couleur brune, sur le limbe inférieur de la feuille. Ce symptôme est souvent bien visible sur les plantes que l’on achète.

Les thrips se nourrissent également de pollen et vont souvent se loger à l’intérieur de la fleur. Ils sont difficiles à combattre parce sur certaines espèces se placent de préférence entre les gemmes ou à l’intérieur de ceux-ci et il est alors impossible de les voir et de leur faire subir un traitement chimique. La plupart du temps, il faut se contenter de réduire leur densité. On peut utiliser pour cela un piège particulier que l’on peut fabriquer soi-même. Ce piège appelé chromatique, repose sur l’étude du comportement de l’insecte qui est attiré par une couleur particulière. Dans le cas du thrips, il s’agit de la couleur bleue: on utilise des feuilles de carton plastifié de couleur bleue imprégnées de colle pour les retenir. Ces tablettes en vente auprès des sociétés spécialisées dans les produits pour l’agriculture, sont enfilées dans le pot, à la hauteur de la plante. Si les thrips sont présents, ils vont rapidement venir sur les bords du piège. En fonction de leur nombre, on peut savoir s’il est nécessaire d’intervenir avec des produits chimiques et si le moment est bien choisi. Dans ce cas, il faut utiliser du pyrèthre naturel. Pendant l’été le thrips se reproduit très vite, selon des cycles très rapprochés entre deux générations.

Les aleurodes ou mouches blanches

Ces petits mouches blanches frappent surtout le géranium à grandes fleurs en logeant sur le limbe inférieur de la feuille. Elles ne sont pas très répandues et les traitements conte amphibiens et les thrips sont aussi efficaces contre les aleurodes. Quant aux pièges, ces insectes sont attirés par la couleur jaune.

Feuilles de géranium

On peut apprécier un géranium non seulement pour sa floraison ou le parfum de ses fleurs, mais aussi pour certaines caractéristiques décoratives de ses feuilles. Il existe en effet des cultivars de géraniums qui ont des feuilles particulièrement belles et qui sont sélectionnées précisément pour leur aspect. Il s’agit de géraniums un peu insolites, mais que l’on trouve facilement dans le commerce. On peut créer un effet particulier sur un balcon ou dans un jardin en jouant sur les contrastes entre les couleurs des fleurs ou entre celles des feuilles et des fleurs; on peut s’appuyer sur les nuances que présentent les feuilles. Dans ce cas, la fleur joue un rôle presque insignifiant dans le résultat décoratif final puisqu’elle sert à alléger l’ensemble formé par la plante: ses couleurs se détachent sur les différentes nuances de vert pour créer une masse bariolée très réussie. Les géraniums de ce type appartiennent surtout au type zonale: cependant la  » zone  » de la feuille colorée n’est pas réduite et de couleur brune, mais elle est plus étendue et présente des couleurs différentes.

Quelques cultivars

Type de géranium Nom commercial Couleur de la feuille
Hybride Vancouver Pourpre et dentelé de vert
Hybride Stellar Blanche ou blanche et rouge
Lierre Elegante Verte à bords blanc et rose
Lierre Duc d’Anjou Verte avec liseré blanc
Lierre Christian ou Crocodile Veinée de jaune
Zonale Madame Salleron Verte cerclée de blanc

Les géraniums en hiver

Octobre: les températures commencent a baisser. Il faut organiser la protection des plants contre les rigueurs de l’hiver. On réduit la fertilisation et l’arrosage.

Novembre et décembre: On place les plantes à l’abri en éliminant, si cela est nécessaire, les tiges en surnombre en en réduisant leur partie aérienne.

En hiver, les géraniums doivent être installés dans des locaux frais dont la température ne sera pas inférieur à 5°C

Association du géranium

Association avec les géraniums

Quelques espèces adaptées par leur couleur et leur port à être associées au géranium.

Pétunia retombant ( variétés à petites fleurs)

Aster

Rudbeckia

Scabieuse

Lantana

Convolvulus

Million bells (dans les couleurs rose, bleu, blanc)

Tapien ( type de verveine disponible dans les couleurs, rose, violet et bleu foncé )

Bidens

Temeri (type de verveine de couleur rouge vif et rose conseillé pour les assortiments )

Toutes ses associations sont celles qui produisent le plus d’effet d’un point de vue esthétique.

Maladies du géranium

Les ennemis du géranium

La bactériose du géranium

Il s’agit de la première maladie qui peut apparaître aussitôt après l’achat.

Il n’y a pas de remède pour lutter contre la bactériose. Il faut néanmoins l’identifier précocement parce que la présence de cette maladie sur une terrasse ou dans le jardin est très néfaste en raison de sa rapidité de diffusion.

Il faut donc écarter immédiatement les plantes infectées afin d’assurer la bonne santé des autres jeunes plants de géraniums que nous avons plantés ou même, éventuellement, de les remplacer par des sujets plus surs.

Les symptômes principaux de la bactériose sont les suivants:

– sur les feuilles des géraniums, taches jaunes et brunes de forme généralement triangulaire, avec la pointe du triangle dirigée vers l’intérieur du limbe, en partant du bord.

– flétrissement de la feuille qui s’observe plutôt sur des feuilles moins jeunes. On peut d’abord croire qu’elle manque d’eau et qu’elle est passagèrement fanée, mais il est facile d’en avoir le cœur net: si le symptôme subsiste après l’arrosage, c’est qu’il s’agit de la bactériose;

– tige présentant une tache brun marron dans la zone proche du collet. A un stade plus avancé, on assiste à la mort de la plante.

La lutte consiste à éliminer les plantes qui manifestent ces symptômes et à renouveler le terreau.

A titre préventif, on peut adopter une technique de désinfection qui consiste à traiter le sol infecté avec des produits à base de cuivre, avant de faire de nouvelles plantations.

La pourriture grise

Les feuilles et les fleurs sont recouvertes d’un feutre gris foncé, appelé plus précisément pourriture grise, puis elles commencent progressivement à pourrir. Ce phénomène se produit également au début du printemps parce que le Botrytis est un type de moisissure qui se développent quand les températures ne sont pas très élevées.

les facteurs qui prédisposent la plante à la maladie sont un excès d’eau et d’humidité du milieu, ainsi qu’un apport trop important d’engrais azoté, comme toutes les maladies fongiques en général. L’organe le plus touché est la fleur, surtout quand elle est en bouton, elle se flétrit et tombe.

La lutte consiste avant tout à éliminer les parties malades de la plante, à réduire l’arrosage et la fertilisation et à désinfecter avec des produits fongicides à base d’iprodiome, selon les doses conseillées sur l’étiquette.

La rouille du géranium

les symptômes sont très évidents sur le limbe inférieur de la feuille mais ils sont également visibles sur sa partie supérieur.

– le dessous de la feuille se couvre de petites pustules couleur rouille, orange lumineux, qui libèrent de la poudre de la même couleur. Les dimensions des taches sont de 5-8 mm;

– sur le limbe supérieur, on trouve des petites tachent couleur jaune clair, avec un tout petit point central, semblable à une piqûre d’aiguille.

A ce stade de la maladie il est conseillé d’intervenir par des traitements fongicides à base de propiconazole. La destruction des feuilles infectées est toujours une opération fondamentale, pour éviter de futurs retours de l’infection.

La rouille est favorisée par une humidité élevée du milieu en présence d’eau stagnante. les spores du champignon se diffusent notamment grâce à la présence d’une couche d’eau sur les feuilles. Il est donc recommander d’éviter d’arroser le soir pour ne pas permettre aux feuilles de rester trop longtemps mouillées et faciliter ainsi la diffusion des spores.

Cette maladie frappe surtout les variétés de géraniums zonale et dans certains cas les grandiflorum. Le géranium lierre n’y est pas sensible.

Les pourritures du collet

Elles sont provoquées par différents champignons et frappent surtout les jeunes plants, récemment mis en pot. Ces pourritures se manifestent par un obscurcissement du collet, des feuilles de la base, des racines et entraînent lentement la plante vers un flétrissement irréversible. En général on adopte les mêmes traitements que ceux conte le Botrytis ou on intervient en traitant le terrain avec des fongicides systématiques.

Les altérations physiologiques

Dans certains cas, des altérations esthétiques, des retards de développement ou d’autres symptômes ne sont pas provoqués par des agents de maladie, mais par des conditions de milieu néfastes au géranium.

L’œdème

Il s’agit de l’apparition de pustules translucides, puis subéreuse, d’une consistance dure, sur le limbe inférieur de la feuille, concentrées surtout dans les zones situées autour des nervures. La cause principale est certainement due à un milieu très humide et pauvre en lumière, après un apport excessif d’eau ou d’engrais azoté dans le terreau.

Une fois qu’on est certain qu’il s’agit d’un œdème, le remède consiste à ramener le géranium dans des conditions optimales d’arrosage, il faut donc réduire l’irrigation, la fertilisation et l’éclairage. Une des caractéristiques typiques de cette altération est son apparition pendant la période de croissance végétative lente, en automne ou en hiver, si l’exposition est particulièrement douce au jardin.

La frisolée

les zones foliaires situées entre les nervures frisent, c’est une altération qui ne touche que le type Peltatum. Ce problème est également réversible. Une fois les causes connues et les conditions de culture optimales rétablies, les plantes reviennent dans leurs conditions normales de croissance.

Une cause certaine de cette pathologie est l’alternance entre une situation d’extrême sécheresse et un arrosage excessif. Bien que le géranium soit une des plantes qui supporte le mieux la sécheresse, un excès d’eau apporté à des plantes placées dans une terre trop aride provoque le développement altéré des feuilles. Elles ne parviennent pas bien à s’allonger, sont fripées, repliées et surtout frisées vers le haut.

Les colorations anormales des feuilles

Si les feuilles du géranium se présentent sous une couleur étrange, avec des zones rougeâtres, il est probable qu’une mauvaise nutrition en soit la cause. Cela est le plus fréquemment dû à une carence en engrais. Le manque d’azote et de phosphore en particulier provoque une coloration des feuilles.

Des symptômes semblables se rencontrent également si les plantes sont placées soudainement et trop précocement au froid.