Actu

Morgue de Rungis : Les pompes funèbres facturent 55 euros pour une heure de recueillement. Castaner demande un « contrôle »

Pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus, un entrepôt du marché international de Rungis a été réquisitionné le 2 avril par la préfecture afin d’accueillir les cercueils des victimes de la pandémie.

Oui mais voila… l’accueil des corps y est payant. Ce qui suscite l’indignation. Sandrine Thiefine, directrice de l’entreprise Pompes funèbres de France, a ainsi dénoncé le coût demandé aux familles. D’après elle, la conservation d’un défunt pendant une semaine, coûte 250 euros, « dont environ 150 euros de frais d’admission ». « On ne peut pas facturer aux familles un passage dans un entrepôt à Rungis », a-t-elle déploré sur BFM.

Interrogé à ce sujet dans le cadre d’une mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’épidémie de Covid-19, Christophe Castaner a réclamé des comptes. Il « semble anormal que les contraintes liées à la situation de confinement et à des mortalités massives soient imputées financièrement aux familles. » Le ministre de l’Intérieur demande à ce qu’un « contrôle » soit effectué sur les pratiques de cette morgue provisoire.

Pour assurer les services funéraires dans l’entrepôt, la préfecture a également réquisitionné l’entreprise de pompes funèbres OGF. Et les tarifs sont loin d’être anodins. L’entreprise de pompes funèbres applique, pour un forfait de 6 jours, un coût de 159 euros pour « l’admission et le séjour en condition de conservation du cercueil fermé et scellé ». La journée supplémentaire est facturée 35 euros, explique l’AFP.

Par ailleurs, l’accès à l’espace de recueillement des familles est au prix de 55 euros, et pour « une heure maximum ». Un lieu fleuri gracieusement par les fleuristes et décorateurs de Rungis. Contactée par LCI, l’entreprise de Pompes funèbres n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *