Insolite

Perturbations climatiques : les rennes ne parviennent plus à se nourrir seuls

Mila a grandi en gardant les traditions ancestrales, transmises par son père, son grand-père et son arrière-grand-père. Tous étaient éleveurs de rennes en Laponie. Originaire du peuple autochtone de l’Arctique, Sami, elle explique les difficultés aujourd’hui de maintenir un troupeau de rennes.

« On peut leur donner un peu de lichen », dit-elle, en donnant à manger à ses rennes. Nourrir les rennes est une grande première pour la famille. « En janvier, on peut avoir ici -40°C, c’est normal (?) mais ces dernières années, il a fait chaud au milieu de l’hiver. Des couches de neige ont fondu et l’eau a ensuite gelé pour créer des couches de glace. Les rennes ne peuvent pas gratter sous cette glace pour trouver leur nourriture ».

Ce phénomène climatique et ses contraintes se développent de plus en plus dans le Grand Nord. D’ailleurs, en 2019, on avait retrouvé plus de 200 bêtes mortes de faim, sur un archipel norvégien. « Depuis toujours, ce sont des animaux sauvages. Je suis la première génération, dans cette zone, qui est obligée de regrouper les rennes dans des enclos pour les nourrir. Et bien sûr ça coûte beaucoup d’argent », dénonce l’éleveuse de rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *