Actu

Rappel de plusieurs produits Kinder pour salmonelle : Voici la liste complète des produits

Des produits de la marque Kinder de l’entreprise Ferrero ont été retirés et rappelés par mesure de précaution : ils seraient contaminés par la salmonelle. La salmonellose est caractérisée par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre qui surviennent dans les 48 heures après l’ingestion des aliments contaminés.

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant.

  1. Kinder Schoko-Bons : le rappel est massif sur ces petits œufs en chocolat emballés individuellement et vendus en sachet puisque tous les formats sont concernés pour les lots affichant des dates de péremption allant du 20 avril 2022 à la fin août 2022.
  2. Kinder Surprise : toutes les boîtes comprenant des Kinder Surprise de 20 grammes (le format classique vendu toute l’année) sont concernées, que les œufs Kinder Surprise soient vendus par un, trois, quatre ou par boîte de six. Tous les lots comprenant des dates de consommation allant du 20 avril à fin octobre 2022 sont rappelés.
  3. Kinder Surprise Maxi 100 grammes : ces œufs, plus gros, vendus au moment des fêtes, sont aussi concernés, avec les mêmes dates limites de consommation : de fin juin 2022 à fin octobre 2022.
  4. Kinder Mini Eggs : tous les lots de ces mini œufs vendus notamment au moment des fêtes ou de Pâques sont aussi concernés avec des dates de péremption allant entre le 20 avril 2022 et le 21 août 2022.
  5. Kinder Happy Moments :  sont concernés les conditionnements 193 grammes (ballotins) avec date de péremption indiquant la date du 21 août 2022.
  6. Kinder Mix : sont concernés le pack « peluche » 133 grammes et le « panier chasse aux œufs » 150g et Seau 198 grammes, avec des dates de péremption indiquant la date du 21 août 2022.

Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

La salmonellose se caractérise habituellement par :

une apparition brutale de fièvre,
des douleurs abdominales,
de la diarrhée,
des nausées et parfois des vomissements.
Les symptômes sont en général relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.