Featured

Taillez vos plantes : Comment, à quel moment de l’année…

Comment tailler ?

Pour tailler une tige, il ne suffit pas de couper à n’importe quel endroit. Vous devez avant de couper repérer un bourgeon( appelé œil) ou une feuille tournée vers l’extérieur de la tige. La taille doit toujours se faire au dessus de bourgeon. Vous couperez ensuite en biseau, l’angle étant orienté de façon à ce que l’eau ne s’écoule pas sur le bourgeon. La taille doit être bien nette, avec un angle de 45° vers le bas afin que l’eau de pluie puisse s’écouler.

Ne coupez pas les tiges à la même hauteur, mais conservez au contraire la forme arrondie de la ramure.

La taille d’entretien:

Elle est particulièrement recommandée pour un jardin sur balcon, puisqu’il s’agit en l’occurence de freiner le développement un peu anarchique de certaines plantes. Les fleurs fanées, les pousses non désirées seront supprimées. Cette taille d’entretien se fait tout au long de l’année, en fonction de vos observations et des besoins des plantes.

La taille de rajeunissement:

Cette taille vise à éliminer le vieux bois pour laisser place aux jeunes pousses.

Entre les mois de février et mars, vous couperez donc quelques-unes des tiges les plus âgées au ras du sol. Cette opération permettra aux jeunes pousses de prendre place, et favorisera de ce fait la floraison.

La taille radicale:

Elle concerne les plantes qui, faute d’avoir été régulièrement taillées, ont pris au fil du temps une allure particulièrement déséquilibrée.

La taille radicale consiste à rabattre toutes les tiges de la plante. Les tiges taillées doivent mesurer environ une vingtaine de centimètres.

Les arbustes à feuillage caduc peuvent être soumis à une taille radicale tous les cinq ans. Il faut toutefois savoir que ce geste compromet leur floraison pendant une ou deux années.  Si la plaie mesure plus de deux centimètres de diamètre, vous appliquerez un mastic de cicatrisation sur les bords.

Taille et type de plantes

Les arbustes:

Les arbustes à feuillage persistant et les arbustes à feuillage caduc.

Pour les arbustes à feuillage caduc comme l’hortensia, le lilas ou le seringa, vous supprimerez les branches mortes ou malades. Vous couperez les fleurs fanées, cela évitera à la plante de produire des fruits inutilement. Vous couperez aussi les plus vieilles branches à cinq centimètres du sol, pour aérer votre arbuste. Vous pouvez faire une taille de rajeunissement tous les trois quatre ans.

Pour les arbustes à feuillage persistant comme le laurier-tin, le thuya ou l’if, vous procéderez de même, en coupant les branches mortes ou malades avant de faire une taille de remise en forme.

Certains arbustes n’ont pas besoin d’ être taillés: Le rhododendron, l’azalée, le magnolia, la camélia ou le skimmia. Vous pouvez par contre retirer les fleurs fanées.

Les plantes grimpantes:

Ce sont des plantes à croissance rapide, il faut donc les discipliner suffisamment tôt pour qu’elles ne se développent pas de façon anarchique. Pour empêcher qu’elles prolifèrent vers le haut, vous couperez des rameaux montants et vous recourberez la plante à l’horizontale en forme d’éventail.

Taille et saisons

En été:

Vous taillerez les tiges trop longues, même s’il s’agit de végétaux que vous avez taillés en début de printemps.

En automne:

la bruyère et la lavande se taille en automne. Vous supprimerez toutes les tiges porteuses de fleurs et vous redonnerez une bonne allure à votre pied. Cette taille reste assez superficielle et se limite au feuillage et aux tiges herbacées.

Il est également possible de rabattre vos plantes en automne, avant de les rentrer pour l’hiver. Cela vous permettra de les ranger plus facilement, puisqu’elles prendront moins de place.

A quel moment de l’année ?

Sur un balcon, la question de la période de taille se pose moins que dans un jardin. La culture en pot exige à tout moment de l’année des tailles plus ou moins régulières, faites en fonction des besoins du moment.

Il est d’usage de ne pas toucher aux végétaux pendant l’hiver, période pendant laquelle les plantes sont en repos. La fin des mauvais jours constitue le meilleur moment pour tailler vos plantes en bac.