Tempête Ciara : Des sauveteurs poussent un coup de gueule contre les véliplanchistes inconscients

Faire de la planche dans la tempête. C’est l’idée qu’on eu quelques sportifs passionnés de glisse ce dimanche, notamment à Wimereux (près de Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais). Et cela a sérieusement agacé les sauveteurs en mer de la SNSM qui ont décidé de publier un communiqué, en pleine tempête Ciara.

“Ne tenant pas compte des messages à la prudence émis avant l’arrivée de la tempête “Ciara” sur le littoral par la Préfecture Maritime et les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, des véliplanchistes et amateurs de sport de glisse ont décidé de défier les éléments et sont sortis en mer. D’autres ont également bravé les éléments pour assister “au spectacle ” sur les plages et le secteur côtier.”

Et les sauveteurs ajoutent qu’ils “condamnent” ces comportements : “Les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM des stations de Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-Plage, bénévoles faut-il le rappeler, sont prêts à intervenir 24h/24 et à risquer leur vie pour porter secours et condamnent de tels comportements et le non respect inconscient des appels à la prudence les plus élémentaires qui ont été lancés.”

Depuis quelques heures, la préfecture des Hauts-de-France rappellent régulièrement via les réseaux sociaux et les médias les consignes pour les habitants du bord de mer :

-Ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets,..) ;
– Ne pratiquez pas de sport nautique. ;
– Avant l’épisode météorologique, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *