Actu

TPMP : A cause de la blague de Jean-Marie Bigard, le CSA envisage d’interdire l’émission aux moins de 12 ans

Le CSA vient de communiquer sa décision en réponse aux centaines de plaintes de plusieurs plaintes envoyées par des téléspectateurs mécontents de la séquence diffusée le 11 février dernier sur C8.

Il s’agit d’une blague salace racontée à plusieurs reprises par Jean-Marie Bigard, à la télévision comme sur scène ou à la radio, qui a poussé des centaines de téléspectateurs à porter plainte auprès du CSA.

Malgré les avertissements, TPMP se retrouve encore une fois dans le viseur du CSA. Dans sa décision publiée le 2 août, le CSA rappelle que Jean-Marie Bigard avait raconté «une plaisanterie portant sur le viol d’une patiente par son médecin» en précisant que les plaignants dénoncent «des propos qui participeraient à banaliser de telles violences» et «l’attitude de l’animateur». «Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie et a appelé fermement l’attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences», peut-on lire.

«Le CSA a donc appelé les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale», conclut-il. «La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III, soumise aux obligations précitées de la recommandation du 7 juin 2005.»

Il a préciser que cette catégorie correspond à la signalétique «déconseillé aux moins de 12 ans» pour «les œuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 12 ans ainsi que les programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique». Une interdiction de diffusion avant 22 heures s’impose aussi dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *