Un cliché de Macron et d’Édouard Philipe alors que Notre-Dame est en feu suscite la polémique

Publicité

Un cliché d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre suscite la polémique sur la toile. Poing devant la bouche, Édouard Philippe semble faire part d’une remarque qui semble amuser le chef de l’État, celui-ci ayant l’air de réprimer un fou rire.

L’image a suscité l’indignation et la colère de bon nombre d’internautes reprochant aux deux hommes d’Etat d’avoir un comportement indécent.

Les plateformes de fact-checking montent au créneau




Le cliché provient d’une vidéo de près de trois quarts filmée par Clément Lanot pour le compte de l’agence CLPress. La scène en question apparaît exactement à partir de 3 minutes et 25 secondes.

Pour la plateforme de fact-checking de Libé, « la vidéo dont est extraite cette image […] montre toutefois que l’ambiance, à part ce moment précis, n’était pas à la fête ».

« La suite de la vidéo montre que les deux hommes ne sont pas du tout arrivés ‘hilares’ devant Notre-Dame, comme la photo partagée massivement sur les réseaux semble le dire. C’est même avec le visage très fermé que les deux hommes arrivent d’ailleurs près de Notre-Dame, comme on le voit dans la même vidéo », affirme le journal.

Regardez la vidéo à 3 minutes et 25 secondes

Publicité

« Un rictus qui fait penser à un rire, alors que ce n’est pas le cas »

Pour les journalistes de 20 minutes, la photo illustre « un moment furtif sur un trajet plutôt empreint de gravité ». Pour ceux du quotidien, le cliché « laisse donc penser à tort que les deux hommes étaient hilares sur le chemin de Notre-Dame. Sans qu’on puisse en outre affirmer que ce bref moment montre une moquerie à l’égard de l’incendie ».

D’après Le Monde, Emmanuel Macron et Édouard Philippe aurait « en réalité un air plutôt sérieux » sur la photo en question. Pour le quotidien du soir, si le Premier ministre porte bien son poing à sa bouche, il « a un rictus qui fait penser à un rire, alors que ce n’est pas le cas ».



À ceux qui verront la séquence en question de trancher !

1 Comment on "Un cliché de Macron et d’Édouard Philipe alors que Notre-Dame est en feu suscite la polémique"

  1. Tout les enfants sont bande de crétin
    C’est vraiment n’importe quoi comme si un enfant était plus beau que l’autre
    Ils sont tous différents et c’est ça la beauté et pas un cliché blond yeux bleu dans un cadre de rêve. Avec des parents parfait c’est pas ça le monde
    Ça c’est un stéréotype lamentable.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*