Un éditorialiste de BFMTV confond un chorizo avec une étoile découverte par la NASA. Il devient la risée de la toile !

Publicité

Ce dimanche 31 juillet, le physicien et directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Etienne Klein, a partagé une image intrigante sur son compte Twitter. En légende, il a écrit : « Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. » Cette dernière a été prise par le fameux télescope : « Ce niveau de détails… Un Nouveau Monde se dévoile jour après jour. »

Après avoir émerveillé les internautes, le scientifique a apporté un éclaircissement d’une extrême importance concernant cette découverte. « Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre. Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. » Ainsi, la fameuse image de Proxima du Centaure n’était en fait qu’une tranche de chorizo sur fond noir.

Publicité

Parmi les victimes de sa boutade, Ulysse Gosset, éditorialiste politique international de BFMTV. Il s’est réjoui de cette découverte, sans se rendre compte de la supercherie. « Le nouveau télescope James Webb fait des merveilles », a-t-il tweeté. Il a finalement été mis au courant, et a été plutôt bon joueur : « Gag de l’été ! L’étoile Proxima était une tranche de chorizo. » Moralité ? Il faut toujours fait attention à ce que l’on voit sur les réseaux.

Publicité