Actu

Un monsieur a-t-il réellement écopé d’une amende de 135 euros parce qu’il transportait un « gilet jaune » dans son sac ?

« Images de la dictature française, amende pour gilet jaune », « une honte pour la France »… Sur la toile, les commentaires indignés fusent pour qualifier une vidéo devenue virale depuis sa diffusion en direct sur le réseau social Facebook et ce le samedi 7 septembre lors du déroulement de l’acte 43 du mouvement social des « gilets jaunes ».

 

On y voit, juste à côté de l’arrêt de tram situé à côté du Palais des Congrès de Bordeaux un monsieur avec un gilet jaune dans chaque main se tenant face à plusieurs policiers. Tandis qu’ils procèdent à son contrôle d’identité, la vidéaste filmant la scène s’exclame : « 135 [euros d’amende] pour avoir porté un gilet jaune dans le sac, mais ils sont sérieux, les mecs ? ! »

Si cette amende peut paraître aussi injustifiée que son montant disproportionné, elle reste pourtant légale au vu des dispositions mises en place ce jour-là par la préfète de Gironde.

FAKE OFF

Véronique, la « gilet jaune » qui a enregistré cette séquence précise : « Nous sommes allés près du palais des Congrès, samedi matin, en pensant qu’il y aurait un rassemblement. Il y avait très peu de personnes avec des « gilets jaunes » à la sortie du tram et nous n’étions pas en mode « revendication ». Mais comme les policiers étaient très vindicatifs lors du contrôle d’identité, j’ai lancé le direct vidéo car j’avais peur que ça dégénère. »

Si elle a elle-même refusé, comme les autres femmes du groupe, de se faire fouiller « parce qu’il n’y avait que des hommes parmi les policiers », elle affirme que le monsieur de la vidéo a dû laisser les forces de l’ordre examiner son sac : « Ils sont allés y chercher le gilet jaune et ils lui ont dit qu’il recevrait une amende de 135 euros avant de lui confisquer. » Comme on peut l’apercevoir sur cette séquence à partir de la quinzième seconde.

Une zone interdite à la manifestation

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine précise que l’arrêt de tram du Palais des Congrès fait bien partie du périmètre interdit à la manifestation pour toute la journée de samedi. En outre, depuis mars 2019, « la participation à une manifestation interdite sur la voie publique » est passible d’une amende de 135 euros.

Si l’homme qu’on peut apercevoir sur la séquence n’a toujours pas reçu l’amende en question, le Service d’information et de communication de la police nationale (Sicop) confirme cette verbalisation et affirme qu’il ne tardera pas a la recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *