Actu

Un ourson, à la recherche d’eau, capturé et lynché à mort par des habitants « humains »

Dans un village du nord-ouest du Mexique, un ourson a été capturé par des villageois et traité avec beaucoup de violence. Torturé, l’animal a finalement été tué par ses bourreaux. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Les images horrifiantes de cette attaque ont été relayées par Arturo Islas Allende sur Facebook. Ce défenseur de l’environnement explique dans son post, partagé plus de 10 000 fois, que l’ourson n’était âgé que de 4 mois. « Son seul pêché a été de s’approcher de la population pour chercher de l’eau », lâche-t-il, dénonçant ce qu’il estime être un crime fédéral. Sur les images, l’ourson est maintenu par des cordes, asphyxié et piétiné.

En colère, Arturo ajoute que des agents de la police locale auraient été présents au moment des faits et n’auraient pas réagi, ne faisant « rien d’autre que sourire et s’amuser » de la situation. Il appelle par ailleurs la population à adresser des lettres au gouverneur de l’État de Coahuila, où s’est déroulé l’attaque, pour que des mesures soient prises.