Un phénomène rarissime aura lieu ce lundi 11 novembre : Mercure passera devant le Soleil

Aujourd’hui, le lundi 11 novembre, un phénomène astronomique rarissime secouera la Terre. Mercure, la plus petite planète du système solaire, viendra se positionner entre la terre et le Soleil. À ce moment précis, le soleil sera si lumineux et Mercure si petite sur le disque solaire qu’il sera impossible de distinguer la planète avec des lunettes d’éclipses.

Le phénomène peut être observé partout sur Terre mais seuls les habitants de l’Est de l’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, de l’Extrême Ouest de l’Afrique, d’Australie et d’Asie (sauf à l’ouest) auront l’occasion de l’admirer dans son intégralité. Dans les autres régions du monde, le phénomène ne sera visible que partiellement, mais le spectacle devrait tout de même être grandiose.

En France, c’est à 13 h 15 que l’événement commencera et pourra être observé jusqu’entre 16 h 48 et 17 h 32 selon les régions. Sur son site internet, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) propose un tableau avec les horaires du passage de Mercure selon les villes.

Sur son site Internet, l’Observatoire de Paris précise que l’utilisation d’un télescope muni d’un filtre protecteur est recommandé.

Le passage de Mercure devant le Soleil ne se produit qu’une dizaine de fois par siècle. Le phénomène ne se reproduira pas selon les scientifiques avant 2032.