Un rappel massif et urgent en France concernant du riz présentant un taux d’aflatoxines trop élevé

Un rappel de produit de plus est actuellement en cours dans le pays.

Publicité

Certes, depuis quelques mois maintenant, impossible de passer une journée sans qu’un rappel de produit n’intervienne. Parfois les consommateurs ont de la chance et il ne s’agit pas de leur magasin de proximité qui donne l’alerte. Mais parfois le rappel de produit concerne plusieurs grandes enseignes et ne se cantonne pas à un département ou à une région française.

Un taux d’aflatoxines trop élevé repéré dans du riz

Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures. Le site internet Cancer Environnement explique que les aflatoxines peuvent être responsables de développement de plusieurs types de cancer, notamment du cancer du foie. Mais pour que ce phénomène se produise, il faut que les consommateurs soient régulièrement exposés à cette toxine et en grande quantité. Ce rappel de produit est évidemment à prendre très au sérieux pour les raisons citées ci-dessus. Mais en cas de consommation de ce riz présentant un taux trop élevé en aflatoxines, la majorité des consommateurs s’exposent plus « simplement » à des troubles liés à une intoxication alimentaire chronique.

Pour repérer le riz qui serait la cause de tous ces maux si consommé, voici toutes les références nécessaires. En premier lieu, ce riz est un riz rouge et bio. Il est accessible aux consommateurs au rayon vrac. Les magasins distributeurs, qui mettent donc en place cette procédure de rappel de produit, sont Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, Système U et Le temps du Bio. Ces enseignes mettent en garde leurs clients dans toute la France. Elles indiquent également que ce riz rouge bio était vendu entre le 19 octobre et le 29 novembre dernier. Cependant, il se conserve jusqu’au 14 octobre 2022. Il y a donc de fortes chances pour que plusieurs personnes aient déjà consommé ce produit ou qu’elles en aient encore dans leurs placards. Enfin, le numéro GTIN est le 3701424000375 et le numéro de lot du produit est le 36674.

Publicité