LifeStyle

Un remède maison contre la toux et les glaires

Nous avons déjà tous eu des petits rhumes agaçants qui s’accompagnent parfois de toux et de grosses glaires dans nos poumons. Alors on se met à gober des pastilles à la pelle, boire des thés chauds et ingurgiter des litres de sirops contre la toux, mais rien n’y fait : les symptômes ne sont que repoussés, souvent temporairement. Puis il existe le remède tendance qui apparait à chaque saison dans la pharmacie du coin et disparaît presque aussitôt.

Nous avons une solution efficace à vous proposer.

Ce remède fait maison s’appelle le « honey wrap » (compresse au miel) qu’il faut placer sur la poitrine toute la nuit. Avec cette méthode, vos symptômes devraient avoir disparu ou presque au petit matin.

Mais pourquoi une compresse au miel est-elle plus efficace que les sirops contre la toux ?

La plupart des médicaments contre la toux contiennent de la codéine qui peut engendrer des problèmes respiratoires, une confusion et des nausées chez les enfants de moins de 12 ans. Dans des études européennes, il a été montré que la « détresse respiratoire » pouvait être fatale dans certains cas. Le sirop pour la toux peut ralentir la respiration, voire l’interrompre complètement.

Un autre ingrédient des sirops pour la toux pose également problème : le dextrométhorphane. Il peut provoquer des vertiges, des douleurs abdominales, une somnolence et des éruptions cutanées. Avec la compresse de miel, vous n’avez pas à vous inquiéter des effets secondaires. Ce remède naturel contre la toux est agréable à appliquer et très simple à faire.

Dans la cuisine :

  • Miel (si vous pouvez vous procurer du miel de votre région, le résultat ne sera que plus efficace)
  • De l’huile de coco (réchauffée)
  • 1 cuillère à café de farine
  • 1 tissu/compresse
  • Du sparadrap

C’est parti !

Mélangez la farine avec le miel et ajoutez ensuite l’huile de coco réchauffée. Mélangez la mixture et versez-la sur le tissu/la compresse puis placez le tout sur la poitrine du patient. Fixez bien avec du Sparadrap.

Pour les adultes, laissez la compresse toute la nuit. Pour les enfants, retirez le remède au bout de trois heures maximum. Il est conseillé de répéter cette procédure plusieurs fois par semaine, jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel de vous débarrasser d’une toux et de glaires, vous devriez essayer cette méthode. Cela ne peut que vous faire du bien et en plus, il n’y a pas d’effets secondaires contrairement aux médicaments vendus en pharmacie. Ce remède naturel ne coûte pratiquement rien et il est très efficace, notamment chez les enfants.