Actu

Voici comment bien nettoyer sa maison pour empêcher la propagation du coronavirus

La propagation du COVID-19, ne cesse de se poursuivre et de prendre de l’ampleur chaque jour dans le monde. Plusieurs personnes se demandent comment ils peuvent protéger au mieux leurs proches en nettoyant et en désinfectant leur chez soi de façon à stopper la propagation du coronavirus.

La première chose à avoir à la maison est du savon à mains. En effet, en se lavant les mains convenablement, on évite la propagation du virus. Les autorités de santé publique de tous les pays ne cessent de le rappeler. Assurez-vous donc d’avoir une bonne quantité de savon à mains à la maison pour ne pas en manquer si vous devez rester en confinement ou en isolement volontaire durant 14 jours en raison de l’épidémie.

Le nouveau coronavirus se transmet par des gouttelettes et peut rester sur certaines surfaces pendant plusieurs heures, voire quelques jours, 9 jours d’après certains spécialistes. Cela dépend des surfaces et de l’environnement.

Nettoyer puis désinfecter

Le nettoyage permet de supprimer les germes de surfaces alors que désinfection permet de les tuer. Les deux actions combinées vous permettront de réduire la propagation du virus, mais le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent de nettoyer d’abord pour ensuite désinfecter les surfaces.

Il est primordial de se conformer au mode d’emploi du désinfectant utilisé. Certains doivent demeurer sur une surface de 2 à 10 minutes pour profiter de leur efficacité. Si vous passez un linge trop rapidement, vous réduisez donc l’efficacité du produit. L’utilisation de produits expirés est à bannir. Le CDC recommande des produits comme Lysol ou Clorox.

Les surfaces les plus touchées

Nettoyez puis désinfectez les surfaces les plus touchées dans la maison.

Il est recommandé d’accorder beaucoup d’importance aux tables, aux poignées de portes, aux interrupteurs et aux toilettes en premier lieu.

Utilisez des gants jetables

Il est recommandé d’utiliser des gants jetables et de les jeter immédiatement après les avoir utilisés. Pour retirer les gants, tirez les à l’envers en vous assurant que l’extérieur des gants ne touchent pas votre peau. Faites-le dans un mouvement qui s’éloigne de votre corps et non vers vous.

Il ne faut pas omettre de nettoyer ses mains tout de suite après avoir retiré les gants.

Lavez vos vêtements à l’eau chaude

Pour le lavage des vêtements, il est recommandé d’opter pour l’eau la plus chaude possible. Il faut aussi les sécher complètement à la machine. Si vous n’utilisez pas de gants pour faire le lavage, lavez-vous les mains après avoir manipulé les vêtements sales.

Nettoyez vos appareils électroniques

Il est recommandé de nettoyer les téléphones, les ordinateurs et les tablettes en utilisant un chiffon en microfibre et de l’eau savonneuse. Ce sont des appareils qui sont très souvent touchés.

Jetez vos mouchoirs tout de suite après les avoir utilisés

Ne laissez pas traîner vos vieux papiers mouchoirs utilisés. Il est impératif de les jeter immédiatement après les avoir utilisés dans un sac en plastique. L’utilisation des mouchoirs lavables est à bannir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *